En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier économiste de la construction

Amoureux des chiffres, l’économiste de la construction a pour mission de gérer l’ensemble des coûts relatifs à la réalisation d’un bâtiment. Il intervient durant toutes les étapes du chantier, de la phase d’avant-projet jusqu’à la réalisation de l’ouvrage.

Les missions d'un économiste de la construction

L’économiste de la construction intervient à plusieurs étapes d’un projet. Durant la phase d’avant-projet, de son travail dépend le coût global de l’ouvrage. Il est chargé notamment de :

  • Étudier les propositions des fournisseurs et négocier les tarifs ;
  • Établir les devis et le cahier des charges ;
  • Participer au montage financier des opérations : prix de la main-d’œuvre, du matériel nécessaire, de la quantité de matériaux ;
  • Calculer l’enveloppe budgétaire et déterminer le coût global de la construction ou de la rénovation.

Ensuite, durant le chantier, l’économiste de la construction conseille le maître d’ouvrage dans la conduite des opérations. Il se concentre avant tout sur le contrôle des coûts en veillant à ce que le budget soit respecté notamment par rapport aux factures établies par les fournisseurs de matériaux. Il a également pour mission d’élaborer les plannings des équipes, de veiller à l’approvisionnement des matériaux et à la bonne mise à disposition des machines.

Une des autres missions d’un économiste de la construction intervient durant les consultations avec les entreprises et consiste à répondre aux appels d’offres. Ce rôle lui sera attribué en fonction de son lieu d’exercice (cabinet extérieur ou entreprise du BTP). Il s’agit d’une mission essentielle qui définira le budget final des travaux. Il lui sera notamment demandé d’étudier la faisabilité financière de l’ouvrage avec le budget alloué par le client ; de proposer des alternatives (matériaux moins coûteux, choix des fournisseurs…) ou bien encore de rédiger les pièces écrites nécessaires (cahier des clauses administratives particulières, documents du dossier de consultation des entreprises).

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier d’économiste de la construction exige d’être rigoureux et de maîtriser les logiciels de chiffrage et de planification. Il est également nécessaire de bien connaître :

  • La législation en vigueur relative aux matériaux utilisés ;
  • Les normes applicables aux ouvrages de bâtiment ;
  • Les bases en architecture.

Être un bon négociateur est une qualité requise afin de minimiser le coût de l’ouvrage et de respecter le budget du client, ce qui implique notamment d’avoir le sens du contact. 

Comment devenir économiste de la construction ?

En général, un niveau minimum de bac + 2 est requis pour accéder au métier d’économiste de la construction. Les diplômes de ce niveau d’études sont par exemple le BTS études et économie de la construction ou le DUT Génie Civil – construction durable. À la suite de ces formations, il est possible de continuer son parcours d’études par une licence professionnelle spécialisée dans les métiers du BTP. Enfin, certains sont recrutés pour un poste d’économiste de la construction en étant diplômés d’un master en génie civil ou d’une école d’ingénieurs.   

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire d’un économiste de la construction débutant peut se situer entre 2 300 et 2 900 euros bruts par mois. Il peut évoluer en fonction de l’importance des projets confiés mais également selon le type de structure (privée ou secteur public).

Quelles perspectives d’évolution pour les économistes de la construction ?

Après quelques années en tant qu’économiste de la construction, ce professionnel peut évoluer vers des postes avec plus de responsabilités. Il peut occuper la fonction de directeur technique du BTP par exemple. Autre solution : être engagé par des architectes indépendants pour lesquels il va tenir un rôle plus orienté vers le conseil.

Fed Construction vous accompagne …

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Pour aller plus loin :

Ces offres vous intéressent-elles ?

Maîtrise d’œuvre
Economiste de la construction H/F
36 K €
CDI
(38) Isère
01/04/2020
Maîtrise d’œuvre
ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(13) Bouches-du-Rhône
25/03/2020
Maîtrise d’œuvre
Économiste de la Construction H/F
43 K €
CDI
(69) Rhône
19/03/2020