Zoom sur le métier de conducteur de travaux : les missions et compétences requises
La fonction du conducteur de travaux est de planifier, organiser et conduire la construction du projet en adéquation avec les délais et le budget fixés. Il possède d’importantes responsabilités car il est le garant de la qualité de l’ouvrage effectué.
Il intervient durant toutes les phases du chantier depuis l’étude du dossier jusqu’à la livraison du projet. Durant le processus, il est amené à travailler en relation avec les acteurs qui interviennent durant les travaux (architectes, ingénieurs, techniciens, chef de chantier et ouvriers).
Durant les différentes étapes du chantier, le conducteur de travaux doit :
- organiser le chantier. Cela implique de choisir les entreprises partenaires durant les travaux, d’analyser les plans qui lui sont soumis (plans d’architecte, cahiers des charges, devis, etc.) et de déterminer la main-d’œuvre nécessaire ainsi que les méthodes de réalisation ;
- contrôler le chantier. Il contrôle l’avancement des travaux en intervenant durant toutes ses phases et veille au respect des délais ou du budget fixé initialement ;
- s’occuper des démarches administratives nécessaires. Il doit notamment obtenir les autorisations de construction auprès des collectivités ;
- assurer la sécurité sur le chantier ;
- rencontrer les clients et organiser les réunions d’équipes.
Compétences requises et formations pour devenir conducteur de travaux
Un médiateur aux nombreuses responsabilités
Sa fonction de contrôleur nécessite de savoir gérer les problèmes techniques et les imprévus. Il est en effet responsable des problèmes survenus durant le chantier et doit notamment justifier le cas échéant des retards de l’avancée du chantier ou des dérives budgétaires.
Le conducteur de travaux doit être capable de travailler avec les différents corps de métiers notamment le chef de chantier en assurant un rôle clé de médiateur. Cela exige un bon relationnel afin de pouvoir conduire le projet et être capable de se faire comprendre au moment de donner les directives. Il lui est également demandé d’être capable de gérer son équipe et d’être à l’écoute des autres.
À noter que le conducteur de travaux est souvent amené à se déplacer et peut travailler à l’étranger.
Les formations pour accéder à la fonction
Il est possible de devenir conducteur de travaux par la voie de la promotion interne. Cette fonction exige en effet de connaître les métiers du secteur du bâtiment et de posséder une solide expérience dans le milieu. Pour mener son propre chantier, une expérience comme aide-conducteur est souvent nécessaire.
Plusieurs formations pour être conducteur de travaux sont possibles afin d’accéder au poste. Au niveau bac +2, un BTS spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics ou un DUT en génie civil peuvent vous faire accéder au métier. Cependant, il est recommandé d’avoir un niveau bac +5 car la plupart des jeunes conducteurs de travaux justifient aujourd’hui d’un diplôme d’ingénieur dans le bâtiment ou les travaux publics.
Il existe également des formations dans des écoles spécialisées pour être conducteur de travaux telles que l’ESTP (école spéciale des travaux publics) ou EBTP.
Le Groupe Fed vous accompagne…
« Fed Construction » accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :