Zoom sur le métier de technicien d’études

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 18/09/2014
Zoom sur le métier de technicien d’études
Le technicien d’études peut évoluer dans une multitude de secteurs allant de l’automobile à la plasturgie, en passant par l’industrie navale, l’aéronautique et les industries hydrauliques et pneumatiques. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles sont les modalités d’accès à un tel poste ? Les réponses, avec Fed Ingénierie. Missions et qualités requisesLe rôle du technicien ...

Le technicien d’études peut évoluer dans une multitude de secteurs allant de l’automobile à la plasturgie, en passant par l’industrie navale, l’aéronautique et les industries hydrauliques et pneumatiques. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles sont les modalités d’accès à un tel poste ? Les réponses, avec Fed Ingénierie.

  • Missions et qualités requises

Le rôle du technicien d’études consiste à prendre part aux projets internes, essentiellement à la conception de nouveaux produits. Sous la houlette du responsable du bureau d’études, il peut être chargé de réaliser des dessins et des plans mais aussi de la modélisation de pièces, le tout dans le respect des cahiers des charges établis au préalable et des normes en vigueur. Il peut également être amené à participer à des essais et à des phases de contrôle. Dans ces cas-ci, il devra apporter son expertise technique et contribuer à la résolution des éventuels problèmes rencontrés.

En termes de compétences, la maîtrise de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) s’avère indispensable au vu de l’usage fréquent de ces types de solutions par les techniciens d’études.

Un excellent sens de l’analyse, de la minutie, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe et à s’adapter à différents projets complètent la liste des qualités requises pour travailler en tant que technicien d’études.

  • Formation et rémunération

Le métier de technicien d’études est accessible aux candidats justifiant à minima d’un Bac+2. Un BTS conception de produits industriels, assistant technique d’ingénieur ou industrialisation des produits mécaniques, mais aussi un DUT génie mécanique et productique sont autant de formations menant à cette fonction. De manière générale, les candidats issus de ce type de cursus bénéficient d’un taux d’insertion satisfaisant. La possibilité de suivre ces diplômes requis en alternance ou de pouvoir accéder à des stages significatifs durant la période d’études influent en partie sur cette bonne insertion professionnelle.

En termes de rémunération, un profil de technicien d’études peut prétendre à un salaire situé entre 1445 et 1999 euros environ.  

Découvrez l’ensemble de nos offres d’emploi dans le secteur de l’étude et de la conception.

À lire aussi : Fiche métier ingénieur travaux


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire