Zoom sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la construction

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 16/06/2020
Zoom sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la construction
Le secteur de la construction évolue et a de plus en plus recours à l’utilisation des nouvelles technologies. Que ce soit pour améliorer la sécurité sur les chantiers ou pour concevoir des bâtiments qui répondent aux enjeux majeurs de la transition énergétique, les nouvelles technologies font évoluer les manières de travailler des professionnels du domaine.

Que peuvent apporter les nouvelles technologies ?

L’utilisation des nouvelles technologies dans le bâtiment est une évidence. Elles permettent aux entreprises de rester compétitives et rentables tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique.

Optimiser la productivité

Certaines avancées technologiques vont permettre aux professionnels du bâtiment d’être mieux accompagnés dans le traitement des informations entre les différents acteurs d’un chantier. D’autres vont faciliter la réalisation des relevés ou des diagnostics sur site. La digitalisation qu’apportent ces nouvelles technologies permet d’optimiser le travail de chacun.

Mieux gérer la sécurité sur les chantiers

Certaines nouvelles technologies sont un atout pour mieux gérer la sécurité des travailleurs. Elles vont permettre d’analyser au préalable l’état d’un terrain ou de pouvoir effectuer des vérifications sur des éléments situés en haut d’un bâtiment. Dans cette dernière situation, l’usage d’un drone par exemple est moins coûteux que la location d’un hélicoptère. Les nouvelles technologies sont également un moyen de recueillir des données sur l’état des machines et d’être prévenu en cas de défaillance de l’une d’entre elles.

Répondre aux enjeux de la transition énergétique

Autre point important qu’apportent les nouvelles technologies dans le domaine de la construction : elles facilitent l’innovation dans le but d’améliorer le bilan carbone des bâtiments. Il peut s’agir d’utiliser des matériaux innovants plus isolants, ou de réutiliser des matériaux grâce à l’impression 3D par exemple.

À noter également, comme les profils des entreprises spécialisées dans la construction sont différents, l’usage de nouvelles technologies est à adapter à chacune d’entre elles en fonction de ses besoins notamment.

> À lire aussi : Secteur du BTP : les nouvelles compétences recherchées

Quelques nouvelles technologies utilisées

Pour mieux comprendre comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées dans la construction, voici quelques exemples.

La technologie BIM

BIM est l’acronyme anglais de « Building Information Modeling », également appelé « bâti immobilier modélisé » en français. Grâce à la démocratisation d’internet et à l’essor du travail collaboratif, la technologie BIM permet de travailler à plusieurs professionnels sur la maquette numérique d’un projet. Cette maquette contient tous les détails techniques du projet et permet d’en modifier la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. Elle simplifie également le calcul de l’impact environnemental du bâtiment, pour ensuite intervenir dans le but d’améliorer ses performances énergétiques.

> À lire aussi : Technologie BIM : le bâtiment à l’ère du numérique

Les drones

Suivre l’avancée d’un chantier, cartographier un terrain, intégrer la modélisation 3D d’un bâtiment dans une vue aérienne, etc. : autant de possibilités rendues réalisables grâce à l’utilisation d’un drone dans la construction. Un drone est peu coûteux, facile à manier et capable d’atteindre des endroits difficilement accessibles pour un être humain. C’est un outil qui participe notamment à optimiser la sécurité sur un chantier en permettant d’effectuer des diagnostics sur des ouvrages délicats en temps réel.

Les objets connectés

Dans le secteur de la construction, le fait d’utiliser des objets connectés aide à gagner en productivité. Ils permettent de géolocaliser des outils de travail et font augmenter l’efficacité. Autre emploi possible : indiquer exactement à l’aide d’un capteur placé dans une matière le moment où celle-ci est sèche, comme le béton par exemple. Ainsi, on sait précisément à quel moment continuer la construction.

L’impression 3D

Enfin, on trouve également l’impression 3D. Certains projets dans le monde ont été totalement réalisés grâce à l’impression 3D. Cette technologie permet notamment de limiter les accidents sur le chantier, mais reste peu accessible financièrement. Elle peut néanmoins être utile dans le cadre de la formation afin de permettre aux étudiant de mieux comprendre un projet.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Construction accompagne les candidats à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire