​Selon une enquête Audencia BVA sur les innovations managériales réalisées en 2017, 73 % des dirigeants estiment devoir faire évoluer leurs pratiques managériales. * Or les désirs des salariés ont changé. Cela est notamment dû à l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. Le management de ces personnes doit donc être adapté afin d’assurer les bonnes performances de l’entreprise. Zoom sur quelques innovations managériales.​

16 décembre 2019 • FED Group

Zoom sur de nouvelles façons de manager

Le management horizontal

Être un manager en évoluant au cœur de ses équipes et non pas au-dessus. C’est ainsi que se transforme le rapport entre le manager et ses équipes. Son rôle évolue car la verticalité du rapport se traduit par son pouvoir autoritaire et hiérarchique. Un management plus horizontal tend à ce que le manager soit l’égal des membres de son équipe. Il les accompagne afin de faciliter leur travail. Cette nouvelle méthode managériale va de pair avec les attentes de la nouvelle génération qui entre sur le marché du travail. Elle préfère avoir comme responsable une autorité de compétence, quelqu’un qui va partager ses connaissances, sur qui elle va pouvoir s’appuyer, plutôt qu’une autorité de fait, soit quelqu’un qui possède le savoir.

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Le management par le vide

Donner de l’autonomie tout en fixant un cadre. En d’autres mots, le management par le vide est une pratique managériale innovante qui remplace la contrainte par la créativité. Les salariés ont carte blanche pour organiser leur travail dans le but d’atteindre les objectifs de l’équipe. La liberté qui leur est laissée doit être considérée comme un potentiel de développement. C’est cette liberté qui peut aider à trouver des solutions pour résoudre des problèmes auxquels l’entreprise est confrontée par exemple.
Le management par le vide est le contraire du management du trop-plein. Cette méthode démotive et enferme la nouvelle génération de travailleurs dans une routine si elle est appliquée. C’est une forme de management qui contraint par des procédures, des contrôles ce qui ne répond pas aux attentes des nouvelles générations.

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Le management à distance

Le télétravail est souvent plébiscité par les nouvelles générations. Ce mode de travail répond à leur envie de flexibilité et de liberté. En le mettant en place dans les entreprises dont le poste et l’activité le permettent, une nouvelle forme de management en découle : le management à distance.
Il convient alors de définir les modes de fonctionnement et de s’y tenir avec rigueur. Manager à distance oblige à penser la meilleure solution pour recueillir et traiter des informations. Choisir les bons outils de communication est indispensable. Il s’agit alors de définir lequel utiliser pour quel besoin : quel outil pour travailler sur un projet collaboratif ? Quel outil pour parler d’un point précis ? Etc.
Pour que l’équipe puisse continuer de satisfaire les exigences de travail, il faut aussi fixer les méthodes de travail à respecter par l’ensemble de l’équipe. Des moments d’échanges en présentiel, formels ou non, sont aussi à prévoir. Maintenir un lien est indispensable pour un bon management à distance.

Mettre en place de nouvelles pratiques managériales est un projet qui nécessite de la réflexion. Pour certaines entreprises, faire appel à des professionnels spécialisés dans ce domaine peut être une solution pour voir une évolution des pratiques managériales satisfaisantes pour les équipes comme pour les dirigeants.

*Source : https://newsroom.audencia.com/...

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