Technologie BIM : le bâtiment à l’ère du numérique

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 24/04/2017
Technologie BIM : le bâtiment à l’ère du numérique
La technologie BIM (Building information modeling) révolutionne les métiers du bâtiment et permet d’améliorer la qualité des travaux, tout en réduisant les coûts. Zoom sur cette technologie nouvelle qui modernise le secteur.La technologie BIM, un tournant pour les métiers du bâtimentLancé en février 2015, le PTNB (Plan de transition numérique dans le bâtiment) entend moderniser le secteur de ...

La technologie BIM (Building information modeling) révolutionne les métiers du bâtiment et permet d’améliorer la qualité des travaux, tout en réduisant les coûts. Zoom sur cette technologie nouvelle qui modernise le secteur.

La technologie BIM, un tournant pour les métiers du bâtiment

Lancé en février 2015, le PTNB (Plan de transition numérique dans le bâtiment) entend moderniser le secteur de la construction afin d’optimiser les coûts de création et de production des bâtiments, tout en améliorant la qualité des travaux. La technologie BIM (pour Building information modeling) contribue à cette évolution en simplifiant l’organisation du travail collaboratif. Déjà appliqué dans plusieurs pays, le concept sera obligatoire dès 2017 en France pour tous les marchés publics.

Ce processus de travail collaboratif s’appuie sur une maquette numérique servant de base de données partagée et regroupant toutes les informations concernant un projet, de la structure de l’ouvrage aux corps d’états. Concrètement, la technologie BIM permet de modifier la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des bâtiments, tout en permettant aux professionnels participant au projet d’intervenir en temps réel sur la plateforme et de consulter toutes les informations dont ils ont besoin.

Pour plus d’homogénéité, l’ensemble est coordonné par un BIM manager, intermédiaire entre le maître d’ouvrage, l’architecte, l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi que les différentes entreprises de construction prenant part au projet, pour une communication optimale et une meilleure anticipation des problèmes.

À lire aussi : L’impression 3D pourrait révolutionner les métiers de la construction

Building information modeling : des avantages concrets

La technologie Building information modeling n’est pas seulement un moyen de modéliser un ouvrage en 3 dimensions. Elle permet surtout aux participants de préciser la nature de leurs interventions, au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Le support regroupe ainsi toutes les informations liées à la construction ; les différents intervenants disposent donc d’une seule source d’information, modifiée et alimentée en temps réel. La technologie BIM est également un moyen pour les acteurs du projet de mieux communiquer et d’éviter les retards dus à d’éventuelles erreurs. C’est enfin un système qui permet de contrôler les coûts d’un projet en limitant les retards et le gaspillage et en groupant les commandes, grâce à une meilleure coordination de chaque intervenant.

Les apports de cette technologie ne sont pas seulement économiques, puisqu’elle va inciter ses utilisateurs à modifier leur façon de concevoir, construire et entretenir les bâtiments. Elle devrait aussi simplifier le calcul de l’impact environnemental d’un projet pour améliorer ses performances énergétiques. La transition numérique devrait donc servir la transition énergétique, pour des projets de construction mieux organisés, mais aussi plus respectueux de la planète.

>À lire aussi :  Fiche Métier BIM Manager

FED Construction vous accompagne …

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire