Secteur du BTP : une reprise de la croissance attendue en 2016

Posté par Fed Construction dans Nos études
Le 17/03/2016
Secteur du BTP : une reprise de la croissance attendue en 2016
Alors que l’année 2015 s’est achevée sur un bilan négatif, 2016 devrait voir une reprise de l’activité dans le secteur du BTP. Mais dans le détail, les chiffres sont plus contrastés. Le point avec Fed Construction. Le nombre de chantiers repart à la hausse en 2016En 2015, l’activité du secteur du BTP a reculé de 3 %. Dans le détail :Le logement a baissé de 3,9 % ;Le non-résidentiel ...

Alors que l’année 2015 s’est achevée sur un bilan négatif, 2016 devrait voir une reprise de l’activité dans le secteur du BTP. Mais dans le détail, les chiffres sont plus contrastés. Le point avec Fed Construction. 

Le nombre de chantiers repart à la hausse en 2016

En 2015, l’activité du secteur du BTP a reculé de 3 %. Dans le détail :

  • Le logement a baissé de 3,9 % ;
  • Le non-résidentiel neuf a vu un recul de 11,3 % ;
  • L’amélioration-entretien a diminué de 0,2 %.

Le BTP en 2016 : des prévisions positives…

Malgré ce bilan, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) prévoit une reprise de la croissance de 0,9 % en 2016. Ces prévisions se basent sur plusieurs indicateurs, comme les carnets de commandes des artisans qui se remplissent davantage ainsi qu’une augmentation du nombre de permis de construire délivrés en 2015 (+ 1,6 %).

…Mais des chiffres contrastés

Toutefois, la reprise de la croissance dans le secteur du BTP se fera de manière inégale.
C’est le secteur du logement neuf qui devrait le plus profiter de cet embellie. Les spécialistes annoncent une hausse de 5,5 % de l’activité dans ce secteur, grâce notamment à l’amélioration du prêt à taux zéro (PTZ). 35 000 nouveaux chantiers supplémentaires sont déjà prévus.

L’activité du non-résidentiel devrait connaître une diminution de 5,3 %.
Enfin, le secteur de l’amélioration-entretien devrait conserver le même rythme, avec une baisse de 0,2 % anticipée en 2016. 

L’emploi dans le BTP, pas d’amélioration avant la fin 2016

Le bilan de l’emploi dans le secteur du BTP est négatif en 2015. Au total, ce sont 30 000 postes qui ont été supprimés, en comptant ceux de l’intérim. Cependant, le deuxième trimestre 2015 a connu une hausse des emplois intérimaires dans le bâtiment, ce qui a permis de réduire les pertes globales sur l’année.

Concernant les prévisions d’emplois dans le BTP pour l’année 2016, elles sont mitigées. De nombreuses entreprises voient leur trésorerie encore fragilisée en raison du bilan négatif de l’année 2015. Les embauches devraient donc avancer au ralenti sur une grande partie de l’année. Ce n’est que vers la fin 2016, grâce à la reprise de la croissance, que le nombre d’emplois créés dans le secteur du BTP devrait repartir à la hausse. Cependant, le bilan global 2016 de l’emploi dans le BTP devrait être stable au mieux, ou légèrement négatif au pire.

Selon la Fédération française du bâtiment, il faudra attendre 2017 pour voir une véritable amélioration dans le secteur du BTP en France. 

Le Groupe Fed vous accompagne …

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site. 

Pour aller plus loin : 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire