Secteur du BTP : quid de l’emploi et de la croissance début 2016 ?

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 11/05/2016
Secteur du BTP : quid de l’emploi et de la croissance début 2016 ?
Après une année 2015 en berne, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) tablait sur une reprise de l’ordre de + 0,9 % en 2016. Quelles sont les données à retenir à l’issue du premier trimestre 2016 ? Où en est-on dans le secteur du BTP ?Après une année 2015 en demi-teinte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) espérait une reprise de l’activité d’environ + 0,9&nb ...

Après une année 2015 en berne, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) tablait sur une reprise de l’ordre de + 0,9 % en 2016. Quelles sont les données à retenir à l’issue du premier trimestre 2016 ?

Où en est-on dans le secteur du BTP ?

Après une année 2015 en demi-teinte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) espérait une reprise de l’activité d’environ + 0,9 % en 2016.

  •        Aactivité du secteur

Selon la Capeb, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, l’artisanat du bâtiment a profité d’une reprise, timide certes mais réelle, de l’ordre de 1 % au premier trimestre 2016. Dans le détail, on constate une augmentation de 1,5 % dans le neuf et de 0,5 % pour l’entretien et la rénovation par rapport à l’année dernière.

Dans le secteur des travaux publics plus spécifiquement, l’enquête trimestrielle d’opinion FNTP/INSEE sur le marché intérieur indique qu’une importante proportion d’entrepreneurs estime que leurs carnets de commandes sont moins remplis que la normale, notamment par rapport à l’année dernière.

  •        Evolution de l’emploi

En matière d’emploi, le regain de dynamisme du secteur du BTP prévu semble en partie se confirmer, notamment dans le secteur de l’intérim. Dans son dernier baromètre, Prism’Emploi indique qu’après une hausse de 3,1 % en janvier, l’emploi dans le BTP enregistrait 7,1 % d’augmentation en février 2016.

On notera également que selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment de l’Insee, en avril 2016, environ 29 % des artisans du bâtiment éprouvent des difficultés de recrutement.

Point sur les besoins en matière d’emploi dans le BTP

Selon l’Observatoire des métiers du BTP, en 2014, le milieu du BTP employait 1 205 045 salariés et employait 231 579 salariés. 14,38 % occupaient les fonctions administratives et commerciales, 77,3 % la production (maçon, peintre, terrassier, conducteur d’engins, plombier, carreleur, charpentier, ouvrier, etc.) et 8,14 % le technique et l’encadrement de chantier (géomètre topographe, chef de chantier, ingénieur, conducteur de travaux, etc.)

En ce qui concerne les besoins pour l’année 2016, l’enquête « Besoin de main-d’œuvre » de Pôle Emploi dénombrait 84 492 projets de recrutement dans le BTP. La part la plus importante concernait l’Île-de-France avec 16 390 projets de recrutement.

Source : http://bmo.pole-emploi.org/bmo?ff=3&la=0&pp=2016

En matière de typologie des postes, ce sont les ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment qui sont les plus recherchés par les entreprises.

Source : Enquête Besoins en Main-d'Œuvre

L’étude mettait en parallèle le fait que 44,6 % des métiers du BTP donnent lieu à des difficultés de recrutement pour les entreprises.

 

 

Le Groupe Fed vous accompagne ….

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire