07 novembre 2016 • FED Construction • 2 min

Le secteur du BTP est profondément bouleversé par les évolutions de la société. Des changements auxquels il doit s’adapter et qui nécessitent de trouver des professionnels compétents. Focus sur les nouvelles attentes des entreprises.

Les nouvelles technologies 

Modélisation 3D, drones, logiciels, robotique : les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur du BTP. Elles offrent de nouvelles perspectives et devraient, lorsque ce n’est pas déjà le cas, faciliter le suivi des projets et leur commercialisation.

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Parmi les pistes en cours d’exploration pour les entreprises figurent entre autres : l’amélioration de la conception des bâtiments, l’optimisation des coûts d’un projet, la sécurité des sites de construction, l’analyse et l’inspection des sols et reliefs…

Les entreprises évoluant dans le domaine du BTP ont besoin de professionnels maîtrisant les nouvelles technologies et qui les aideront à effectuer leur transition et à développer des solutions innovantes.

Le développement durable, un grand défi pour le secteur du BTP

Comme de nombreux pays à travers le monde, la France a placé le développement durable au cœur de ses préoccupations pour les années à venir. Elle affiche d’ambitieux objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économies d’énergie, que le secteur du BTP doit prendre en compte. Il s’agit de transformer l’ingénierie traditionnelle et de l’adapter à l’évolution des normes environnementales qui changent rapidement et se font plus exigeantes. Cela passe notamment par l’étude des matériaux, la problématique de la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des éco-quartiers, etc. Autant de thématiques qui couvrent de nombreux métiers.

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Maîtrise de l’anglais et mobilité

L’anglais occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises et le secteur du BTP ne déroge pas à la règle, notamment pour les domaines touchant à l’ingénierie et à la recherche. Les professionnels doivent être capables de communiquer avec des interlocuteurs étrangers (prestataires, par exemple), que cela soit à l’écrit ou à l’oral. Selon le type d’entreprise dans lequel ils évoluent, la mobilité devient aussi déterminante, que cela soit sur le territoire français ou à l’international.

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