Responsable de programmes immobiliers : missions et compétences requises

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 03/10/2016
Responsable de programmes immobiliers : missions et compétences requises
Le responsable de programmes immobiliers joue un rôle clé dans la réussite des projets de construction. Il fait partie des principaux garants de la bonne exécution de ces projets et possède un rôle de coordinateur. Focus sur les principales missions du responsable de programmes immobiliers ainsi que sur les compétences et qualités attendues par les employeurs.Les missions du responsable de program ...

Le responsable de programmes immobiliers joue un rôle clé dans la réussite des projets de construction. Il fait partie des principaux garants de la bonne exécution de ces projets et possède un rôle de coordinateur. Focus sur les principales missions du responsable de programmes immobiliers ainsi que sur les compétences et qualités attendues par les employeurs.

Les missions du responsable de programmes immobiliers

Le responsable de programmes immobiliers est un acteur central. Il veille au bon déroulement des projets de construction du début à la fin et en gère plusieurs aspects. Au quotidien il :

  • s’occupe du montage des opérations immobilières. Cela implique notamment l’identification du type de clientèle pouvant être intéressée par les futures constructions, la prospection des terrains, l’établissement d’un plan de financement, la gestion des aspects juridiques et réglementaires etc. ;
  • recherche et choisit des entreprises pour la réalisation des travaux ;
  • assure le suivi global du chantier et vérifie que les termes du contrat signé en amont sont respectés ;
  • veille au respect de l’enveloppe budgétaire ;
  • assure la réception et la livraison du projet immobilier ;
  • représente la société qui l’emploie auprès des institutions publiques, la maîtrise d’œuvre, etc.

Bureaux, logements collectifs, commerces, résidences services… Les programmes gérés par les responsables de programmes immobiliers peuvent concerner différents types de biens.

À noter que le responsable de programmes immobiliers est souvent rattaché à une zone géographique et est amené à se déplacer régulièrement sur le terrain.

Par ailleurs, selon la structure au sein de laquelle il évolue, l’étendue de ses missions peut légèrement varier. 

Les compétences et qualités requises pour occuper cette fonction

Les postes de responsables de programmes immobiliers sont accessibles aux profils ayant a minima validé quatre à cinq années d’études dans l’enseignement supérieur. Master en droit immobilier, ingénieur en bâtiment, etc. : plusieurs types de diplômes spécialisés permettent d’accéder à ce type de poste. Le facteur déterminant est l’excellente connaissance du secteur de l’immobilier et de la construction.

La majorité des employeurs recherche généralement des candidats ayant au moins deux à trois années d’expérience effectuées sur un poste similaire.  

Pour ce qui est des qualités, le responsable de programmes immobiliers doit impérativement être bien organisé, faire preuve d’une grande rigueur et être autonome. Dans la mesure où il est régulièrement en contact avec d’autres corps de métiers, il doit également être un bon communicant et un fin négociateur.

Une capacité à résister au stress et une appétence pour la mobilité s’avèrent également indispensables.

 

Le Groupe Fed vous accompagne...

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

 

Pour aller plus loin :


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire