Recrutement par cooptation : quels avantages pour les différents acteurs ?

Posté par Fed Construction dans Conseils recherche d'emploi
Le 05/11/2019
Recrutement par cooptation : quels avantages pour les différents acteurs ?
La cooptation est une pratique fréquente en milieu professionnel. Aussi appelé « recrutement participatif » ou « parrainage », c’est un mode de recrutement alternatif aux avantages partagés entre les trois parties : l’entreprise, le cooptant et les personnes pouvant être cooptées. Zoom sur les différents atouts de la cooptation.

Quels sont les avantages de la cooptation pour l’entreprise ?

Faire appel au réseau de ses collaborateurs pour recruter est une solution aux multiples atouts. Selon l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), 23 % des candidatures pertinentes en 2018 se sont réalisées grâce à la cooptation.*

Des coûts limités

L’un des avantages de la cooptation pour l’entreprise est qu’elle permet de réduire le coût du recrutement. Les candidatures transmises sont généralement de qualité. Les ressources humaines passent moins de temps à trier les CV et les lettres de motivation. Le nombre de sessions d’entretien est réduit, ce qui entraîne la diminution du budget consacré au recrutement.

Des profils qualifiés

Les collaborateurs souhaitant coopter une personne engagent leur crédibilité auprès de leur entreprise. Ils vont donc s’assurer que les personnes présentées répondent aux impératifs du poste avant de transmettre les candidatures. Autre point important : ils vont prendre le temps de présenter les atouts de l’entreprise, se transformant en ambassadeur. Ainsi, une personne cooptée est généralement prête à travailler dans la structure car les informations essentielles à son poste et son environnement de travail lui ont déjà été transmises.

Des collaborateurs impliqués

Les entreprises qui mettent en place un programme de cooptation intègrent généralement une récompense. Elle peut prendre la forme d’une somme d’argent, de bons cadeaux ou encore de bons voyages, par exemple. Le collaborateur présentant une personne pour un poste reçoit sa récompense uniquement si le recrutement se conclut par une signature de contrat. Cette récompense est souvent source de motivation pour les collaborateurs, qui peuvent trouver en la cooptation un challenge à relever.

Dernier point sur les avantages de la cooptation pour une entreprise : elle peut faciliter le recrutement de personnes qui ont un profil rare.

> À lire aussi : L’environnement de travail : un atout pour le recrutement

Quels sont les atouts de se faire coopter pour trouver un emploi ?

Si la cooptation a des avantages pour les entreprises, elle en a aussi pour les personnes en recherche d’un poste.

Un marché caché d’offres d’emploi accessible

Lorsqu’on souhaite trouver un nouvel emploi, en parler à son réseau permet d’accéder à des offres exclusives. Ce sont généralement des postes ouverts aux candidatures spontanées et aux recrutements par le réseau. Une personne en recherche d’un poste peut alors être cooptée par quelqu’un de son cercle et trouver un emploi correspondant à son profil et ses envies.

Une intégration plus facile

Se faire coopter permet d’avoir une personne de confiance sur qui compter dans sa nouvelle entreprise. L’intégration se fait généralement plus rapidement et il est possible de se tourner vers son cooptant si l’on rencontre un problème. En retour, la personne cooptée est motivée pour faire ses preuves, gagner la confiance de ses supérieurs et entretenir celle de son cooptant.

Enfin, être recruté par cooptation permet de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle sur de bonnes bases. On profite d’une meilleure vue de l’entreprise dans laquelle on peut être présenté, ce qui permet de juger si oui ou non elle est en accord avec ses attentes et ses valeurs.

Le saviez-vous ?
Il y a aussi plusieurs raisons de devenir un collaborateur cooptant. Si la récompense (financière ou en nature) en est une, se lancer dans la cooptation est aussi l’occasion de repenser son réseau. Cela permet également d’être impliqué dans la vie de son entreprise en œuvrant pour sa croissance.

* Source : https://www.fedfinance.fr/actu...

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …
Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire