Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?

Posté par Fed Construction dans Conseils recherche d'emploi
Le 17/12/2020
Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?
Il existe différentes méthodes pour recruter de nouveaux talents au sein d’une entreprise. Parmi elles figure le recrutement collaboratif, ou recrutement en équipe. Spécificités, avantages et prérequis : le point sur ce mode de recrutement qui permet d’optimiser la sélection de nouveaux collaborateurs.

Le recrutement collaboratif : définition

Le recrutement collaboratif consiste à former une équipe pluridisciplinaire pour recruter de nouveaux salariés.

En pratique, le service des ressources humaines est amené à travailler avec :

• des managers ;

• des chefs d’équipe ou chefs de service ;

• des directeurs ;

• des membres de l’équipe à laquelle seront intégrés les nouveaux collaborateurs.

L’idée est d’intégrer à la fois des personnes ayant un statut hiérarchique plus élevé et des personnes ayant un statut hiérarchique moins élevé pour optimiser le processus de recrutement.

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaboratif présente plusieurs atouts.

Choisir les meilleurs candidats

Intégrer l’ensemble des fonctions qui seront amenées à interagir avec les nouveaux collaborateurs permet de mieux cerner les besoins de l’entreprise. La sélection des profils de candidats pourra ainsi être affinée et optimisée.

Toutefois, pour obtenir ce résultat, il faudra au préalable réunir l’ensemble des parties prenantes afin de s’intéresser aux critères d’embauche. Chaque membre de l’équipe doit faire part des éléments jugés indispensables pour le poste (compétences et soft skills). Ce travail guidera la rédaction de l’offre d’emploi, le choix des questions à poser lors des entretiens ainsi que les tests à faire passer.

Valoriser les salariés

En amont de la phase de création de la fiche de poste et de la rédaction de l’annonce, les salariés pourront apporter des précisions utiles concernant l’emploi et ses spécificités. Ils seront également d’une grande aide pour identifier les points positifs à mettre en avant dans l’offre d’emploi, que cela concerne le poste ou l’entreprise de manière plus générale.

L’intégration des salariés dans le processus de recrutement est valorisante et contribue dans bien des cas à augmenter la motivation et le niveau d’engagement.

Optimiser les coûts

Recruter des nouveaux collaborateurs représente un coût financier et humain. Grâce à une définition plus précise des besoins et à une sélection plus pertinente des candidats, le recrutement collaboratif raccourcit la durée du processus de recrutement.

Comment optimiser le recrutement en équipe ?

Pour que le recrutement collaboratif se déroule de manière optimale, certaines précautions s’imposent. Il est primordial :

• d’expliquer au préalable les étapes du processus de recrutement aux parties prenantes et de leur indiquer à quelles étapes leur intervention est nécessaire ;

• de choisir et d’utiliser les bons outils pour partager les informations de manière efficace, attribuer les tâches, évaluer les candidats, etc.

Bon à savoir

Mettre en place un dispositif de cooptation constitue une piste à explorer en complément du recrutement collaboratif. Il donne la possibilité à chaque collaborateur de l’entreprise, quel que soit son statut, de prendre part au processus de recrutement. Pour l’entreprise, cela offre la possibilité d’identifier des profils intéressants à côté desquels elle serait peut-être passée dans le cadre d’un recrutement « classique ».

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire