Pilote OPC : missions, compétences et qualité requises

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 07/11/2016
Pilote OPC : missions, compétences et qualité requises
Le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) joue un rôle clé dans la réussite d’un projet de construction. Focus sur ses principales missions, compétences et qualités exigées pour exercer cette profession.Pilote OPC, en quoi consiste ce métier ?Le pilote OPC est un professionnel du bâtiment dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnel ...

Le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) joue un rôle clé dans la réussite d’un projet de construction.

Focus sur ses principales missions, compétences et qualités exigées pour exercer cette profession.

Pilote OPC, en quoi consiste ce métier ?

Le pilote OPC est un professionnel du bâtiment dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner les actions des différents professionnels du bâtiment dans le cadre d’un projet de construction.

Du début à la fin du chantier, il définit et gère le planning et assure le suivi du projet. Le pilote OPC doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de favoriser son bon déroulement que cela soit en matière de délais, qualité des livrables ou de coûts.

Le pilote OPC travaille en étroite collaboration avec les autres parties prenantes du projet, qu’il s’agisse des architectes, bureaux d’études, entreprises de construction…

Il gère les relations entre les différents acteurs et organise notamment des réunions lorsque cela est nécessaire.

À noter qu’un pilote OPC peut superviser plusieurs projets à la fois.

Il exerce généralement au sein de bureaux d'ingénierie, de bureaux d'études ou de bureaux de contrôle technique.

Compétences et qualités requises pour occuper la fonction de pilote OPC

Le métier de pilote OPC est généralement accessible aux professionnels justifiant de 2 à 5 ans d’études dans l’enseignement supérieur, dans le domaine du Génie Civil ou des Travaux Publics. Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience est souvent exigé par les entreprises.

Exercer ce type de métier exige sans surprise une excellente connaissance des différents métiers du bâtiment. Sont également indispensables :

  • un très bon sens de l’organisation ;
  • de la rigueur ;
  • des qualités de communicant, car les interactions sont au cœur du métier de pilote OPC ;
  • une bonne capacité d’adaptation et de la réactivité, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place des actions correctives ;
  • des capacités rédactionnelles ;
  • une bonne résistance au stress.

La mobilité est un autre aspect du métier à prendre en considération. Les déplacements d’un chantier à un autre sont fréquents et s’étendent parfois sur plusieurs jours. 

Bon à savoir

Les profils juniors touchent une rémunération d’environ 32 000 € brut par an, contre plus de 43 000 € pour des profils disposant de dix ans d’expérience. Des moyennes qui peuvent varier en fonction des régions mais aussi de l’entreprise dans laquelle le professionnel exerce.

 

 

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire