L’impression 3D pourrait révolutionner les métiers de la construction

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 15/04/2016
L’impression 3D pourrait révolutionner les métiers de la construction
Depuis quelques années, l’impression 3D commence à se démocratiser. Pour le moment, ce procédé rencontre un grand succès dans les jeunes entreprises tournées vers l’innovation. Mais elle commence à apparaître dans le domaine de la construction et du bâtiment et pourrait révolutionner le secteur. Née au début des années 2010, l’impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est un procédé de ...

Depuis quelques années, l’impression 3D commence à se démocratiser. Pour le moment, ce procédé rencontre un grand succès dans les jeunes entreprises tournées vers l’innovation. Mais elle commence à apparaître dans le domaine de la construction et du bâtiment et pourrait révolutionner le secteur. 

Née au début des années 2010, l’impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est un procédé de fabrication d’un produit grâce à la superposition de plusieurs couches de matériaux (plastique, céramique, verre, plâtre…).

Après le high tech, la santé ou encore le design, le bâtiment pourrait bien être le prochain secteur à adopter l’impression 3D.

Les avantages sont multiples : réduction des coûts de fabrication, précision, réalisation de structures complexes, rapidité de fabrication…

Les imprimantes 3D ne sont pas encore devenues un outil de travail répandu sur les chantiers. Mais des sociétés (dont la française XtreeE) cherchent continuellement à améliorer le processus pour fabriquer des murs en béton par exemple à partir d’imprimantes 3D.

Aux Pays-Bas, on envisage déjà la mise en pratique de l’impression 3D dans la construction. À Amsterdam, un pont de 7 m va être construit au-dessus de l’un des canaux de la ville en 2017, par le laboratoire MXD3. Il faudra 2 mois au robot pour finir la construction. Un délai qui s’explique par la prise en compte de nombreux paramètres comme les variations de température, d’éventuels contacts avec la structure pendant le processus et le fait qu’il s’agisse de l’une des premières constructions avec une imprimante 3D dans le secteur du bâtiment.

Un projet symbolique qui devrait en annoncer de nombreux autres.

À lire aussi :  Technologie BIM : le bâtiment à l’ère du numérique

Le Groupe Fed vous accompagne ….

« Fed Construction » accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire