Le secteur des travaux publics, les solutions pour résister à la crise

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 10/07/2014
Le secteur des travaux publics, les solutions pour résister à la crise
À l’occasion du Forum TP qui s’est déroulé en mai dernier à Paris, le secteur des travaux publics a démontré son dynamisme, sa confiance en l‘avenir et son attitude constructive et positive face à la crise. Des leviers d’action efficaces pour résister et réagir à ce tableau souvent trop sombre à leurs yeux ! Besoins en recrutement dans les travaux publicsLors d’une table ronde organisée ...

À l’occasion du Forum TP qui s’est déroulé en mai dernier à Paris, le secteur des travaux publics a démontré son dynamisme, sa confiance en l‘avenir et son attitude constructive et positive face à la crise. Des leviers d’action efficaces pour résister et réagir à ce tableau souvent trop sombre à leurs yeux !

  • Besoins en recrutement dans les travaux publics

Lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum TP, le message est clair « Les besoins en France restent immenses pour les travaux publics » selon Marc Legrand, président d’Eiffage Rail Express, «  C’est en période de crise (…) que nous savons nous montrer les meilleurs » ajoute Jean-Claude Brossier, PDG de l’entreprise Jérôme BTP.

Face au dynamisme du marché et au départ en retraite de nombreux salariés, même si les volumes de recrutement ont diminué, il est nécessaire de renouveler les effectifs.

  • Les reconversions sont d’actualit

L’un des plus gros chantier actuel, la  construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire a embauché près de 850 personnes. L’idée est que le personnel employé pour une tâche précise puisse se reconvertir selon les besoins ultérieurs, que ce soit ou non sur un même chantier.

  • L’alternance encore et toujours !

Alors que les politiques souhaitent développer l’apprentissage, l’alternance demeure une solution adaptée au secteur des travaux publics.  Même si, selon Jean-Claude Brossier, les aides sont de plus en plus restreintes, l’alternance demeure une des clés de la réussite de l’intégration professionnelle des jeunes.

  • «  Entrepreneur 21 »

La FNTP, Fédération Nationale des Travaux Publics, en association avec le pôle formation de l’École des Ponts Paris Tech, a mis en place la formation « Entrepreneur 21 ». Destiné aux dirigeants des PME de travaux publics du 21ème siècle, elle a pour objectif  de former des hyper-techniciens à la gestion du quotidien en entreprise, de les sensibiliser sur des problématiques fiscales ou de ressources humaines, de prévention et de sécurité.

Un secteur dynamique qui, fort de ses initiatives, ne se laissera pas envahir par la crise.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire