Focus sur le métier de caténairiste

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 27/11/2014
Focus sur le métier de caténairiste
En quoi consiste le travail d’un caténairiste ? Quels sont les prérequis pour occuper ce type de poste que cela soit en termes de formation ou de compétences ? Faites le point, avec Fed Construction. Quelles sont les missions du caténairiste ?Le métier de caténairiste consiste à entretenir, assurer la maintenance et maintenir les conditions de sécurité sur les voies ferrées, les lignes de tramway ...

En quoi consiste le travail d’un caténairiste ? Quels sont les prérequis pour occuper ce type de poste que cela soit en termes de formation ou de compétences ? Faites le point, avec Fed Construction.

Quelles sont les missions du caténairiste ?

Le métier de caténairiste consiste à entretenir, assurer la maintenance et maintenir les conditions de sécurité sur les voies ferrées, les lignes de tramway ou de trolley bus. Les agents de maintenance spécialisés sont en charge des missions de plusieurs types au quotidien comme :

  • la surveillance régulière des installations électriques ;

  • le graissage des caténaires et leur brossage afin d’en assurer la longévité et la fonctionnalité ;

  • le remplacement des équipements non fonctionnels ou usagés (tronçons de fils de contact, isolateurs, bras de soutien des poteaux portant les caténaires, etc.) ;

  • la remise à niveau des équipements afin qu’ils correspondent aux standards de qualité exigés ;

  • l’intervention sur des sites confrontés à des pannes. Dans ces cas là, le caténairiste doit déterminer le plus rapidement possible la cause des pannes afin que l’exploitation du réseau puisse reprendre son rythme habituel.

Fed Construction recrute des chefs de chantier qui encadrent ces agents de maintenance, des conducteurs de travaux et des directeurs d’exploitation qui interviennent également sur ces chantiers.

Qualités et compétences nécessaires au travail de caténairiste

Les métiers de caténairiste, de l’agent de maintenance, au chef de chantier, en passant par celui de directeur d’exploitation ou conducteur de travaux, impliquent souvent un travail en équipe. Les personnes souhaitant exercer ce travail doivent posséder un excellent sens du relationnel.
Elles doivent par ailleurs disposer d’une bonne résistance au stress et de la capacité à gérer leur temps, car les caténairistes sont souvent amenés à intervenir sur des chantiers de nuit, sur une période de temps limitée.

Être consciencieux, rigoureux et respecter les consignes imposées afin d’assurer la sécurité de chaque intervenant est également impératif. Le travail de caténairiste implique en effet la manipulation de lignes à haute tension présentant des dangers réels pour les individus. Ces qualités devront être couplées à un excellent sens de l’analyse.

Les travaux réguliers en hauteur, ainsi que le fait de devoir travailler par tout type de temps (même en cas d’intempéries) requièrent également une bonne condition physique.

Ce type de métiers induit fréquemment des horaires de travail de nuit et/ou des astreintes qu’il faudra prendre en compte au préalable ; la flexibilité est en effet un élément important.
La mobilité géographique constitue le dernier point des compétences requises : selon la situation du chantier, les experts caténairistes peuvent être amenés à se déplacer fréquemment.

Quelles formations pour accéder à ce type de postes ?

Différents parcours intégrant des spécialités en électricité, en électromécanique ou en électrotechnique permettent d’accéder au métier de caténairiste.

Pour les profils liés à des fonctions d’encadrement comme les directeurs et conducteurs de travaux, un diplôme de l’ESTP ou obtenu en école d’ingénieurs est généralement requis.
Pour ce qui est des chefs de chantiers, le baccalauréat ou un équivalent est apprécié. Ce cursus devra être obligatoirement complété par des habilitations électriques et ou relatives au travail en hauteur. Une ou plusieurs expériences professionnelles concluantes en réseau ferré ou TP doivent compléter le profil des candidats.

Découvrez toutes les offres d’emploi relatives aux métiers de caténairiste (fonctions d’encadrement uniquement) sur le site de Fed Construction.

À lire aussi :

L’intérim dans la construction retrouve des couleurs pour la rentrée

Les salaires moyens des cadres dans la construction et le bâtiment

Zoom sur le métier de technicien d’études


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire