Focus métier : Pilote OPC

Posté par Fed Construction dans Conseils recherche d'emploi
Le 02/09/2021
Vous voulez en savoir plus sur le métier de Pilote OPC ? Marc-Henri Bertrand, consultant chez Fed Construction vous présente le métier en détail : qu'est-ce qu'un pilote OPC ? quelles sont ses missions ? quelles sont les qualités requises ? quelle est sa rémunération ?



Qu’est-ce qu’un pilote OPC ?

Un pilote OPC est une personne en charge de l’ordonnancement, de la planification et de la coordination d’un projet de construction aussi bien en phase d’étude qu’en phase de travaux. Le pilote OPC, compte tenu de son rôle central est en contact avec tous les intervenants du projet : client, sous-traitants, fournisseurs, équipe interne, direction des projets, bureau d’études.

Comment devenir pilote OPC ?

Le métier est accessible à partir d’un bac+2 mais les entreprises se tournent généralement vers un bac+5 diplômés génie civil, bâtiment, travaux publics ou en ingénierie. Il est intéressant de bénéficier de 3 à 5 ans d’expérience sur la réalisation de projets de construction, en bureaux d’études ou bureaux de contrôle.

C’est un profil très recherché et pénurique compte tenu de la multiple compétence pour exercer cette fonction.

Quelles sont ses missions ?

Du début à la fin du chantier, le pilote OPC définit et gère le planning tout en assurant le suivi du projet.
- Il définit également les méthodes et les ressources pour garantir le respect des délais et la qualité du projet de construction.
- Il anime aussi les réunions de coordination tout en rédigeant les comptes rendus.
- Il collecte et analyse des données d’avancement du projet afin d’établir la documentation associée pour suivre cet avancement.
- Il anticipe, étudie et analyse tous les écarts et dérives qui ont eu lieu sur le projet.
- Il établit, coordonne et pilote les opérations de réception ainsi que les levées de réserve pour livrer le projet ;

Quelles sont ses qualités et les attentes ?

Le pilote OPC doit être rigoureux et organisé. Il va également devoir faire preuve d’un grand sens relationnel et être un bon communicant.

Il lui faudra faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour proposer des solutions correctives. Il devra faire preuve d’une bonne résistance au stress en cas de problème lors de la réalisation de projets.

Du côté des compétences techniques, le pilote OPC doit bénéficier de bonnes connaissances sur la typologie de projet dont il va s’occuper et maitriser les logiciels de planification (MS Project, Excel, Primavera).

Quelle est sa rémunération ?

En début de carrière un pilote OPC sera sur une rémunération comprise entre 30 et 35K€ brut par an. Sur un niveau plus confirmé, le pilote OPC pourra toucher 45K€ brut par an et pourra aller au-delà selon l’ampleur des projets gérés ainsi que leur technicité.

Quelques conseils pour un entretien ?

N’hésitez pas à mettre en avant votre rigueur et organisation qui sont deux qualités essentielles pour ce métier. Il est aussi important de mettre en avant sa bonne maitrise des outils, de la gestion de projet ainsi que les compétences techniques acquises sur la réalisation des projets.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire