Focus métier : Conducteur de Travaux

Posté par Fed Construction dans Conseils recherche d'emploi
Le 02/09/2021
Vous voulez en savoir plus sur le métier de conducteur de travaux ? Marc-Henri Bertrand, consultant chez Fed Construction vous présente le métier en détail : qu'est-ce qu'un conducteur de travaux ? Comment devenir conducteur de travaux ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises ?


Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux organise et suit tous les moyens techniques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d’un chantier. Il est le garant des coûts, de la qualité, des délais et de la sécurité sur les chantiers. Il peut être rattaché à plusieurs personnes : le directeur de travaux, le responsable technique, le chef de projet ou le chargé d’affaires par exemple.

Comment devenir conducteur de travaux ?

C’est un poste accessible à partir d’un bac+2 à bac+5 en bâtiment, travaux publics, génie civile ou à travers des formations spécifiques du type génie thermique ou électricité. Il est également possible d’accéder à ce poste en ayant été chef de chantier ou assistant conducteur de travaux.

Quelles sont ses missions ?

Le conducteur de travaux est responsable de la gestion administrative, technique et financière de ses chantiers.

1/ Il participe à l’élaboration du budget et assure son suivi.
2/ Il vérifie également les plans d’exécution des entreprises.
3/ Il constitue et gère les équipes dirigées par les chefs d’équipe. Il coordonne donc toutes les interventions sur le chantier.
4/ Il suit la progression des travaux, participe aux réunions d’avancement et gère le pilotage du chantier.
5/ Il veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène.
6/ Il assure le lien entre les différents intervenants du projet.
7/ Il établit la liste des réserves, de conduire le contrôle de leur levée lors des opérations de réception.

Quelles sont ses qualités et attentes ?

L’entreprise va attendre d’un conducteur de travaux qu’il soit rigoureux et organisé sur les projets. Etant garant de la bonne réalisation du chantier, il est indispensable de présenter ces deux qualités. Il doit aussi présenter d’excellentes compétences techniques dans la spécialité visée. Enfin, il doit faire preuve d’un bon leadership et de diplomatie.

Quelle est sa rémunération ?

Un conducteur de travaux débutant percevra entre 30 et 35K€ brut par an. Un profil confirmé quant à lui percevra 45K€ brut par an. Il n’y aura pas de limite haute.

Ce qui fera évoluer le salaire sera la typologie des projets réalisés et leur taille.

Quelles sont les évolutions possibles ?

On peut penser à un poste de conducteur de travaux principal, de chef de groupe, de chargé d’affaires ou de directeur de travaux.
Tips recruteur : L’essentiel est de déterminer ce qui vous intéresse le plus sur votre fonction afin de faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Quelques conseils pour un entretien !

Ce qui fera la différence sur votre CV et lors d’un entretien c’est le management des hommes et des ressources ainsi que les compétences organisationnelles et techniques. Le suivi financier est également indispensable.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire