16 mai 2018 • FED Construction • 3 min

Présent lors des différentes phases du chantier, le responsable service après-vente (SAV) doit prévenir tous risques de sinistres, être un gage de qualité de la construction et accompagner au mieux les clients en cas de problèmes. Missions, compétences, formations, salaires, évolutions… Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable SAV, avec Fed Construction.

Les missions de responsable SAV

Le responsable service après-vente (SAV), dans le secteur de la construction, a pour mission de répondre aux besoins des clients et traiter au mieux leurs réclamations, en respectant dans le même temps les intérêts de son entreprise. Il doit également veiller à la bonne tenue du chantier et à sa sécurisation afin de prévenir les éventuels sinistres.

Le responsable SAV intervient dès les premiers temps du chantier, en recevant et en traitant les demandes des clients. Garant de la qualité de la future construction, il doit respecter le budget alloué au projet et, pour ce faire, fixe les objectifs, donne les consignes techniques et stratégiques (sensibilisation et actions préventives, par exemple) aux équipes amenées à intervenir sur le chantier. Ce professionnel pilote les interventions des techniciens et supervise le déroulé des opérations. Surtout, il doit analyser et maîtriser les risques autant que possible.

Si toutefois un litige ou incident se produit, le responsable SAV doit traiter les déclarations de sinistres, et trouver la solution la plus adaptée au client, sans nuire à son entreprise. Assurant le suivi des sinistres et des contentieux, il sert de lien entre les acquéreurs du projet, son entreprise et les assureurs. Enfin, il doit réaliser un reporting de ses activités.

Quelles sont les compétences requises ?

Compte tenu de ses nombreux champs d’action, le responsable SAV doit faire preuve d’une parfaite connaissance des chantiers et de leur organisation, mais aussi des normes en vigueur, des droits de l’entreprise, des assurances, et maîtriser les aspects juridiques liés à son activité. Afin de pouvoir réagir rapidement en cas de sinistre ou de litige, le métier de responsable service après-vente demande de très bonnes capacités d’analyse et de diagnostics des différents problèmes. De même, ce professionnel devant prévenir tous risques, cette profession demande des compétences en matière de sécurité.

Enfin, le responsable SAV doit faire preuve d’un bon sens du relationnel, de la communication, et de leadership puisqu’il doit encadrer les équipes techniques mais aussi servir de lien entre les clients, les assurances et son entreprise le temps de la durée du chantier.

Comment devenir responsable SAV

Le métier de responsable SAV est accessible après un Bac Pro ou un BTS dans le domaine de spécialisation de l’entreprise. Toutefois, pour les produits les plus techniques, les entreprises peuvent rechercher un candidat sortant d’une école d’ingénieurs.

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Quel salaire ?

Un responsable SAV débutant peut espérer toucher un salaire de 2 000 euros bruts mensuels. Une somme qui peut évoluer en fonction de l’entreprise, de sa localisation et des qualifications du candidat. 

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables SAV ?

Après plusieurs années d’expérience, le responsable SAV pourra évoluer au sein de son entreprise et poursuivre sa carrière, par exemple, en tant que responsable achats. 

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