Comment se reconvertir dans l’informatique ?

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 16/11/2022
Comment se reconvertir dans l’informatique ?
La reconversion professionnelle est plus que jamais d’actualité depuis la crise sanitaire. Lassitude, manque de perspectives d’évolution, perte de sens : de nombreuses raisons expliquent les envies de reconversion. L’informatique se présente comme un domaine d’avenir, tant au niveau de la diversité des emplois que des nouvelles exigences de travail. Comment réussir sa reconversion dans l’informatique ? Quels sont les métiers porteurs ? Quelles formations y donnent accès ? Éléments de réponse.

Pourquoi tenter une reconversion dans l’informatique ?

Le secteur de l’informatique figure parmi les domaines les plus recherchés pour se reconvertir. Les raisons qui expliquent le succès de la reconversion informatique sont nombreuses.

Se reconvertir dans l’informatique : un secteur porteur

L’informatique englobe plusieurs branches, toutes extrêmement pourvues en opportunités de recrutement. Le développement des nouvelles technologies (IA, cloud, IoT, etc.) place l’informatique au centre de nombreux projets d’entreprise. L’innovation perpétuelle demande sans cesse du personnel qualifié. La crise sanitaire a aussi accentué la digitalisation des PME. Bref, le nombre de postes à pourvoir augmente d’année en année. En 2022, 191 000 postes devraient être disponibles dans le secteur du numérique.

Reconversion informatique : une pluralité de métiers

Les professions du secteur informatique sont diverses et variées. Certains métiers traitent de la Big Data, d’autres de la cryptomonnaie, de la domotique, du cloud, etc. Il existe une activité professionnelle qui correspond à chaque personne souhaitant se reconvertir dans le numérique.

Reconversion professionnelle dans l’informatique : des facilités pour se former

Si le cursus d’études pour accéder au secteur informatique est plutôt long (minimum bac +5), celui pour se reconvertir est plus simple. La validation des acquis (VAE) évite aux salariés de reprendre les études depuis le début et valide parfois directement certains diplômes.

Se reconvertir dans le numérique : bénéficier d’une meilleure rémunération

Les salariés du secteur informatique sont très recherchés sur le marché du travail. Leurs compétences sont souvent récompensées d’une bonne rémunération. Un développeur web débutant peut ainsi gagner 48 000 euros bruts par an. Par ailleurs, l’informatique coche toutes les cases des nouvelles exigences en matière de travail, comme le télétravail partiel ou full remote. Les perspectives d’évolution demeurent également stimulantes pour les débutants.

Donner du sens à sa reconversion informatique

L’informatique touche tous les domaines de la société. Loin de l’image de « geek » parfois véhiculée, les métiers de l’informatique permettent de s’épanouir dans des projets engagés (environnement, social, association humanitaire, etc.).

À lire aussi : Les métiers de la cybersécurité : un secteur en plein recrutement

Reconversion dans l’informatique : comment procéder ?

Deux étapes sont nécessaires pour parvenir à se reconvertir dans l’informatique.

Étape 1 : s’autoformer sur Internet

La reconversion informatique commence par un travail d’autoformation pour acquérir certaines bases. Par exemple, les termes informatiques doivent être assimilés. Pour ce faire, de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet : MOOC (Massive Open Online Courses), YouTube, forums spécialisés, etc. Cette veille doit se poursuivre même après la reconversion. Les professionnels de l’informatique s’informent et se forment continuellement sur les évolutions des métiers et les nouvelles technologies.

Étape 2 : opter pour la formation

La formation continue permet d’acquérir les savoirs théoriques et de se familiariser avec le métier pendant les périodes de stage. La durée moyenne des cursus se situe entre 4 et 8 mois pour une reconversion. À l’issue de la formation, l’élève en reconversion reçoit une certification reconnue par l’État en cas de succès à l’examen. Il est également possible de se former en alternance et donc de recevoir une rémunération pendant la période. Enfin, certaines entreprises forment directement leurs nouveaux salariés en reconversion grâce à la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) de Pôle emploi.

Comment financer sa reconversion professionnelle informatique ?

Les salariés peuvent financer leur formation grâce à plusieurs aides et organismes :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • le CPF de transition professionnelle ;
  • le Plan de développement des compétences ;
  • la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)
  • le congé de formation professionnelle (CFP) pour les fonctionnaires.

Pour les demandeurs d’emploi, d’autres aides sont disponibles :

  • l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • l’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) ;
  • l’Action de Formation Conventionnée (AFC) ;
  • l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ;
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ;
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).

Reconversion professionnelle dans l’informatique : les métiers

Le secteur de l’informatique englobe une multitude de métiers. Parmi les professions incontournables : le technicien-assistant informatique, qui met en route les systèmes informatiques et dépanne collaborateurs ou clients.

Le technicien supérieur systèmes et réseaux résout également les incidents et possède une expertise dans la sécurité des données.

Le développeur web et le développeur d’applications conçoivent et programment des sites et applications sur Internet ou sur mobile.

D’autres métiers de l’informatique sont en vogue :

  • développeurs de logiciel ;
  • data analyst ;
  • consultant Big Data ;
  • ingénieurs blockchain ;
  • business analyst ;
  • community manager ;
  • data protection officer ;
  • hackers éthiques, etc.

À lire aussi : Quand l’envie de changer d’entreprise peut-elle se manifester ?

Groupe Fed accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.