Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Posté par Fed Construction dans Actualités Fed Construction
Le 19/04/2019
Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?
Chercher un emploi n’est pas toujours une tâche aisée. Entre l’envoi des candidatures, la rédaction des lettres de motivation, la gestion des réponses de potentiels employeurs mais aussi les relances, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Découvrez tous nos conseils pour bien organiser votre recherche d’emploi.Bien définir son projet professionnelAvant de débuter votre recherch ...

Chercher un emploi n’est pas toujours une tâche aisée. Entre l’envoi des candidatures, la rédaction des lettres de motivation, la gestion des réponses de potentiels employeurs mais aussi les relances, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération. Découvrez tous nos conseils pour bien organiser votre recherche d’emploi.

Bien définir son projet professionnel

Avant de débuter votre recherche d’emploi, il est important de faire le point sur votre projet professionnel et de vous interroger sur : 

  • Le type de postes visés ;
  • Les prétentions salariales souhaitées ; 
  • Le périmètre géographique de la recherche d’emploi ; 
  • Votre profil (analyse des compétences, forces et faiblesses) ; 
  • Le type d’entreprises suscitant votre intérêt (grand groupe, PME, petite entreprise à taille humaine).

Cela vous permettra d’affiner la sélection des offres d’emploi auxquelles répondre.

Mettre son CV à jour

Après avoir fait le point sur ses besoins, la première chose à faire est de mettre à jour son CV en ajoutant ses dernières expériences professionnelles et en éliminant éventuellement les plus anciennes qui ne sont plus pertinentes.  Si vous visez des postes différents, créez des variantes de votre CV.

La mise à jour du CV passe aussi par la modification des CV en ligne. Munissez-vous donc de vos identifiants et apportez les changements nécessaires.

A lire aussi : CV : 15 erreurs qui ruineront votre candidature à coup sûr

    Créer un fichier de suivi de ses candidatures

    Pour bien gérer votre recherche d’emploi, il est recommandé de créer tableau de suivi dans lequel il faudra intégrer plusieurs colonnes. Il en faudra une pour : 

    • L’intitulé du poste proposé ;
    • Le lien vers l’offre d’emploi ;
    • Le nom de l’entreprise et ses coordonnées ; 
    • La date d’envoi de la candidature ;
    • La date de la première relance ;
    • La date de la seconde relance ;
    • La réponse de l’entreprise ;
    • Une colonne « Remarques ».

    Ce tableau de suivi vous servira de document de référence pour votre recherche d’emploi. Vous pourrez vous y référer pour vérifier que vous n’avez pas déjà répondu à une offre, pour voir s’il est temps d’effectuer une relance ou pour indiquer les réponses d’une entreprise, etc. Ce tableau sera aussi pratique si une entreprise vous appelle. En quelques clics, vous pourrez vous rafraîchir la mémoire par rapport à votre candidature.

    Les différents éléments indiqués plus haut sont destinés à servir de base. Vous pouvez bien sûr ajouter ou retirer les colonnes de votre choix. L’idée est d’élaborer un fichier qui vous convienne et que vous n’aurez pas de mal à remplir et à tenir à jour.  Quelques conseils à retenir : 

    • Évitez de multiplier les colonnes afin de ne pas le rendre trop rébarbatif.
    • Mettez en place un système de couleurs afin de distinguer les offres auxquelles vous devez répondre, celles pour lesquelles vous attendez des réponses, celles qui nécessitent des relances, etc.

    À lire aussi : Suivi et relance d’une candidature : comment s’y prendre ?

    Faire le tour des annonces

    Après la définition des objectifs, la mise à jour du CV et la mise en place d’un document de suivi, l’heure est la recherche d’emploi proprement dite. Écumez les sites proposant des offres d’emplois, notamment les sites axés sur votre secteur d’activité s’il en existe, pour découvrir les dernières offres publiées. Postulez sans délai avec votre CV à jour et une lettre de motivation personnalisée en fonction de l’offre et de l’entreprise.

    Autres pistes à exploiter : 

    • Les réseaux sociaux professionnels où les entreprises publient également des offres d’emploi ;
    • Les cabinets d’intérim et de recrutement, à qui vous pouvez envoyer vos CV pour un enregistrement dans leur base de données ;
    • Votre réseau personnel. N’hésitez pas à solliciter votre réseau, notamment les personnes qui travaillent dans votre secteur ou dans une entreprise où des profils comme le vôtre sont susceptibles d’être recrutés. Pensez également à prendre part aux évènements de networking de votre région. 
    • L’envoi de candidatures spontanées. Pour identifier les bons contacts, consultez l’organigramme de l’entreprise et les profils des employés sur les réseaux sociaux professionnels.

    Se créer des alertes pour les relances

    Vous devez paramétrer deux types d’alertes.

    • Des alertes pour les offres d’emploi

    La plupart des sites publiant des offres d’emploi proposent de mettre en place des alertes concernant les postes qui vous intéressent. Pensez-y afin de ne pas passer à côté d’éventuelles opportunités. Il suffit généralement d’indiquer les mots-clés correspondant à votre recherche, soit l’intitulé du poste visé. Astuce : pensez aux différents intitulés existants pour le poste et créez autant d’alertes que de variantes.

    Pour éviter de submerger votre boîte mail, créez un dossier dédié pour les annonces.

    • Des alertes pour les relances

    Afin de ne pas oublier de relancer les entreprises auxquelles vous avez envoyé des candidatures, paramétrez des alertes dans votre agenda. Pour la première relance, le délai moyen à respecter est d’une quinzaine de jours. Envoyez un e-mail afin de demander si votre candidature a été bien reçue et si elle a été traitée. La seconde relance peut être effectuée par téléphone.

    Bien organiser ses journées

    Contrairement à certaines idées reçues, chercher du travail est un travail à plein temps. Créez-vous un emploi du temps avec les tâches à réaliser afin de ne pas vous éparpiller et de ne rien oublier. Modification du CV, consultation des e-mails, rédaction de lettres de motivation, relances… De nombreuses tâches auront vite fait de remplir votre agenda. N’oubliez pas d’y intégrer des pauses, que cela soit pour aller manger avec un ami ou un proche, faire une session de sport ou toute autre activité qui pourra vous changer les idées et vous aider à décompresser (la recherche d’emploi peut en effet être éprouvante !). Vous pouvez créer un emploi du temps pour la journée, la semaine ou le mois selon vos préférences. 

    PS : pour être efficace dans vos sessions de recherche et de rédaction de lettres de motivation, il est recommandé de s’aménager un bureau chez soi. Installez-vous confortablement et au calme.

    Groupe FED vous conseille et vous accompagne…

    Fed Supply vous accompagne dans vos recherches d’emploi dans le secteur de la logistique. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.

    Pour aller plus loin :


    Les commentaires
    Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
    Poster votre commentaire