Comment attirer des talents dans son entreprise ?

Posté par Fed Construction dans Conseils recherche d'emploi
Le 21/02/2020
Comment attirer des talents dans son entreprise ?
​​Si les candidats à une offre d’emploi doivent plaire à un futur employeur, l’inverse est aussi vrai. Les talents sont attirés par certaines entreprises plus que par d’autres. Si vous n’arrivez pas à recruter les meilleurs candidats à un poste, c’est peut-être dû à un manque d’attrait de votre entreprise. Suivez le guide et découvrez quelques astuces pour recruter les meilleurs employés.​​

Travailler sa marque employeur : la base pour recruter les meilleurs talents

La marque employeur englobe une entreprise dans son ensemble. Il s’agit de :
• son identité : secteur d’activité, expertise, valeurs, etc.
• son image en interne : conditions de travail, ambiance générale ; en bref, les employés déjà en poste sont-ils satisfaits de leur entreprise ?
• son image en externe : l'entreprise rayonne-t-elle à l’extérieur ? si oui, quelle vision le public a-t-il ?

Pour attirer de nouveaux talents dans votre entreprise, il est donc essentiel de renvoyer une image susceptible de plaire aux futurs candidats. Pour ce faire, il convient d’identifier les éléments perfectibles de votre image interne et externe. Si vous ne pouvez pas beaucoup influer sur l’identité propre de votre entreprise, vous pouvez toutefois travailler sur la perception que vous renvoyez. En bonus, cette analyse et ces quelques changements peuvent vous permettre en plus d’attirer de nouveaux employés, de fidéliser vos équipes déjà en place.

La communication au cœur du recrutement

Une fois la marque employeur identifiée et développée, il ne « vous reste plus qu’à » communiquer. Pour vous aider, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des plateformes simples à utiliser et efficaces pour recruter de nouveaux talents. Plus vous communiquez sur votre savoir-faire, votre expertise, ainsi que sur votre culture d’entreprise, plus vous aurez de chance d’intéresser de futurs employés. Parmi les réseaux sociaux à favoriser, pensez en premier lieu à LinkedIn ou Viadeo, deux plateformes spécialisées pour les professionnels. Puis, si vous avez du temps et une véritable stratégie de community management interne, rien ne vous empêche de vous tourner du côté des réseaux sociaux plus classiques comme Facebook ou Twitter.

> À lire aussi : Profil en ligne : soigner son CV sur les réseaux sociaux professionnels ?

Laissez la parole à vos employés

Vous avez développé votre marque employeur et vous communiquez régulièrement. Ces deux étapes sont déjà un bon début, mais cela ne suffit parfois pas pour donner envie à des candidats de postuler chez vous. L’un des éléments les plus efficaces reste la parole de vos employés en poste. Si vous pensez ne pas pouvoir influer sur cet aspect, vous vous trompez. Vous êtes garant du bien-être de vos équipes au travail. En faisant en sorte que vos équipes soient satisfaites de travailler chez vous, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que cette satisfaction dépasse les murs de votre entreprise.

Savoir rédiger une offre d’emploi

Outre votre réputation, ce qui va pousser les personnes à candidater chez vous, reste l’offre d’emploi en elle-même. La rédiger avec soin est donc essentiel pour donner envie aux potentiels talents de postuler. Devront évidemment figurer des éléments clés comme :
• Les missions à remplir : le cœur même de l’offre. Elles doivent être suffisamment détaillées et claires pour donner envie de postuler
• Les formations internes proposées, le cas échéant : un candidat qui entrevoit des possibilités d’évolution, est un candidat rassuré
• Le descriptif de l’entreprise et de ses valeurs
• Les éventuels avantages dont peuvent bénéficier vos employés : tickets-restaurants, RTT, télétravail, mutuelle, primes, etc.
• Le salaire : parfois non renseigné, le salaire peut être déterminant pour certains candidats

Mais au-delà de ces éléments importants, il faut aussi soigner le ton de l’annonce. Ce ton donne une première indication sur l’esprit même de l’entreprise. Attention : restez authentique. Les candidats ne sont pas dupes et seront déçus s’ils se rendent compte pendant l’entretien ou les premières semaines après embauche que l’esprit de l’entreprise n’est pas celui qui ressortait dans l’annonce.

Bien préparer l’entretien d’embauche : aussi pour le recruteur

Dernière ligne droite et pas des moindres lorsque l’on est recruteur ou chef d’entreprise : l’entretien. Cette phase est cruciale des deux côtés de la table. Si le candidat doit prouver ses qualités professionnelles pour décrocher le travail, l’employeur doit aussi donner envie d’accepter la proposition d’embauche, le moment venu. Cela passe donc par la mission proposée, mais aussi par l’accueil réalisé pendant l’entretien. Un recruteur qui prend le temps de préparer son entretien d’embauche et de connaître le candidat avant son arrivée est une personne qui met toutes les chances de son côté pour dénicher un nouveau talent.

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