Rénovation énergétique : un défi pour les métiers du BTP - 04/07/2017

Depuis 2014, le secteur du bâtiment connaît une véritable mutation dans sa façon de travailler. En effet, l’État a lancé cette année-là le plan de rénovation énergétique de l’habitat. Résultat : pour atteindre les objectifs de ce plan, les métiers du BTP doivent s’adapter et évoluer. Explications. 

Défi de la rénovation énergétique : les étapes

Le bâtiment est le secteur le plus énergivore du pays. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), l’État a fixé des objectifs pour répondre notamment à plusieurs enjeux environnementaux. Quels sont-ils ?

Les objectifs pour 2020 

L’État a fait de la rénovation énergétique une de ses priorités en 2014, poussant ainsi les métiers du BTP à évoluer et à s’adapter pour répondre à ce défi énergétique. Il a ainsi fixé des objectifs ambitieux : diminuer de 38 % la consommation d’énergie du bâtiment d’ici 2020 par rapport aux chiffres de 2010. Autre chiffre important : réduire la précarité énergétique de 15 %.

Les  chiffres prévus pour 2050 

Pour 2050, l’ambition de l’État est de faire diminuer de 67 % la consommation énergétique par rapport à celle de 2010. Pour cela, le programme de rénovation énergétique doit être poursuivi afin de mettre en place un parc immobilier de « bâtiments basse consommation ». Les métiers du BTP sont ainsi directement liés à la création de ce nouveau parc et voient apparaître de nouvelles professions.  

À lire aussi : Quels sont les nouveaux métiers du bâtiment ?

Métiers du BTP : une évolution des professions

Les objectifs avancés dans le cadre de la rénovation énergétique impactent directement les métiers du BTP. Le secteur connaît une mutation dans sa manière de travailler pour pouvoir délivrer des projets de qualité en matière d’énergie.   

Les compétences des professionnels du BTP en plein développement

Les métiers du BTP sont directement impactés par les objectifs énergétiques de l’État. Ainsi, pour pouvoir répondre aux exigences d’étanchéité à l’air par exemple, il est nécessaire que les professionnels du bâtiment suivent des formations et fassent évoluer leurs compétences. Il est également important dans ces métiers du bâtiment de savoir utiliser les nouveaux appareils de mesure. Maîtriser les nouveaux matériaux de fabrication peu consommateurs d’énergie et les nouvelles technologies est également indispensable dans ce secteur. 

Le BTP, un secteur de plus en plus centré sur le développement durable

Aux compétences des professionnels qui doivent évoluer dans le BTP s’ajoutent les méthodes travail qui elles aussi mutent. En effet, c’est aujourd’hui un travail collectif entre architecte, bureau d’études et maître d’ouvrage qui doit être réalisé lors de la conception du projet. Leur objectif principal ? Livrer un bâtiment qui respecte les nouvelles normes thermiques et qui s’inscrive dans le parc des « bâtiments basse consommation ».

À lire aussi : Secteur du BTP : les nouvelles compétences recherchées 

FED Construction vous accompagne…

FED Construction accompagne au quotidien les candidats en recherche d’emploi et toutes les entreprises recherchant des profils ciblés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi en ligne. 

Pour aller plus loin :