Quels sont les nouveaux métiers du bâtiment ? - 24/05/2017

Économies d’énergie, nouvelles technologies, sécurité… Le BTP évolue et autour des traditionnels et indispensables métiers de maçons, peintres ou électriciens, de nouveaux métiers voient arriver des salariés aux compétences développées sur les chantiers.

Des professionnels pour des bâtiments plus verts

 Voilà seulement quelques années que le respect de normes environnementales strictes s’est imposé dans le monde du bâtiment. Aujourd’hui, le développement durable, les économies d’énergie se sont installés au cœur des préoccupations.

Par exemple, la Réglementation Thermique (RT) 2012, encore simplifiée ces dernières années, vise à diminuer la consommation énergétique des constructions. De ces mesures découlent de nouveaux métiers du bâtiment prenant toute leur importance au moment de l’élaboration d’une maison ou d’un immeuble.

C’est le cas du technicien « bâtiment basse consommation ». Son rôle : organiser un chantier en respectant les normes de développement durable, et utilisant des matériaux à faible impact environnemental.

On peut également citer le conseiller info-énergie et ses missions d’études, de diagnostics, et de sensibilisation aux problématiques des énergies renouvelables. S’il intervient principalement auprès des particuliers, son analyse peut s’avérer précieuse dans le processus de construction.

À lire aussi : Biomimétisme : quand la nature inspire l’ingénierie

Les nouvelles technologies au service du BTP

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la règle et mise beaucoup sur les progrès techniques et technologiques. Symbole de cette évolution : Building information modeling ou, plus simplement, BIM.

À la tête de cette technologie, le BIM manager contrôle cette plate-forme permettant à tous les acteurs de la construction de s’appuyer sur des maquettes numériques en 3 dimensions et d’avoir accès à toutes les informations ou modifications apportées au projet en temps réel.

Le bâtiment a également su tirer tous les avantages de métiers récents mais déjà rentrés dans les mœurs. Les développeurs Web, notamment, permettent déjà de réaliser des visites virtuelles de projets qui ne sont pas encore sortis de terre.

À lire aussi : Technologie BIM, le bâtiment à l’ère du numérique

Des bâtiments connectés… et sécurisés

L’informatique et la technologie s’invitent dans vos habitations, à l’image des maisons ou des immeubles intelligents qui peuvent vous permettre de contrôler à distance le chauffage, la température de l’eau, l’éclairage…

Mais ces progrès techniques trouvent aussi leur sens dans l’offre apportée en matière de sécurité. Terminé la porte fermée à double tour, désormais, les bâtiments sont équipés : portes automatiques, visiophones, système d’alarme, détecteurs d’intrusions, de fumée, etc. Des équipements qui arrivent même à communiquer entre eux.

Toutes ces installations sont gérées par un domoticien qui intervient en amont et supervise le chantier, suivant les besoins de ses clients. Un autre métier du bâtiment avec lequel le secteur du BTP va apprendre à composer dans les années et décennies qui arrivent.

FED Construction vous accompagne …

FED Construction accompagne tous les candidats en recherche d’emploi et toutes les entreprises à la recherche d’un profil ciblé. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site. 

Pour aller plus loin :