Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent ? - 07/12/2017

L’immobilier ne connaît pas la crise. Bien au contraire, 80 % des employeurs du secteur comptent même embaucher dans les trois années à venir. C’est peut-être le moment de vous lancer dans l’immobilier !

Immobilier : secteur d’emplois

Avec près d’une centaine de métiers différents dans la construction, l’ingénierie, la gestion immobilière et la commercialisation, l’immobilier pèse un poids important sur le marché du travail mais aussi dans l’économie française. Le secteur emploie plus de 2 millions de salariés, dont plus de la moitié en construction. Au total, 8,2 % des actifs français travaillent dans l’immobilier. Environ 50 000 postes ont été créés entre 2010 et 2014 et la tendance ne semble pas s’inverser selon les branches du secteur.

Travailler dans l’immobilier : à quel poste ?

Quelle que soit la branche choisie, l’immobilier compte embaucher de nombreux candidats aux profils et pour des postes très variés, dans les années à venir. Parmi les métiers de l’immobilier qui recrutent le plus, par branche, on retrouve : 

  • Construction : conducteur ou ingénieur de travaux, commercial.
  • Ingénierie : ingénieur d’étude, maître d’œuvre d’exécution, chef de projet.
  • Gestion immobilière : property manager, facility manager.
  • Commercialisation : consultant immobilier d’entreprise, agent immobilier, database manager.

Certains métiers comme celui de property manager, attirent difficilement les candidats. Et pourtant, ce type de poste multifonction a tout pour plaire. En charge de la gestion locative et technique d’un bien immobilier, le property manager tient un rôle important au sein des cabinets de conseil en immobilier ou des sociétés d’investissement immobilier. En début de carrière, sa rémunération évolue même entre 35 k€ et 40 k€/an, selon l’Apec. 

Immobilier : ces métiers qui n’ont pas la cote

Si la tendance est à une offre massive d’emplois dans l’immobilier, malheureusement, certains métiers ne seront pas aussi dynamiques. C’est le cas notamment des métiers de l’aménagement et de l’urbanisme. Les postes d’architectes ou d’assets managers (en charge des investissements immobiliers), très attractifs auprès des jeunes diplômés, sont pourtant peu recherchés par les employeurs.

> À lire aussi : Quels sont les nouveaux métiers du bâtiment ?

Comment accéder à un emploi dans l’immobilier ?

Travailler dans l’immobilier est accessible avec ou sans diplôme, selon l’expérience et la branche choisie. Les profils recrutés sont très variés. Certains métiers de la construction ou de la gestion de l’immobilier sont accessibles avec un CAP, tandis que les consultants en immobilier d’entreprise ou les ingénieurs d’étude devront posséder un bac +5 pour prétendre à ce type de postes. Cependant les diplômes ne sont pas les seuls critères qui permettent d’accéder au secteur de l’immobilier. Certains employeurs n’hésitent pas à embaucher des candidats sans diplôme. En effet, une personnalité ou un parcours professionnel atypiques (en cas de reconversion notamment) peuvent être des atouts décisifs pour certains postes.

> À lire aussi : Le secteur de la construction peine à recruter certains profils spécialisés

FED Construction vous accompagne…

FED Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :