Quels sont les différents types de CV ? - 23/04/2019

Dans le processus de recrutement, le CV a, aujourd’hui encore, toute son importance. Il permet au recruteur d’analyser en quelques instants votre formation, votre parcours professionnel et vos expériences passées. Votre curriculum vitae peut vous ouvrir les portes d’un nouveau poste comme avoir l’effet inverse. Il convient donc de se vendre le mieux possible et de trouver le format le plus adapté à sa situation. Antéchronologique, thématique, combiné : découvrez les différents types de CV, leurs avantages et inconvénients, et les profils pour lesquels ils sont les plus adaptés.

Le CV antéchronologique (ou chronologique)

Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu’à la plus ancienne. Il permet ainsi au recruteur de remarquer aisément votre dernière expérience et de se faire rapidement une idée de votre parcours et votre évolution.

Le CV antéchronologique se montre particulièrement intéressant si :

  • Vous estimez pertinent de lister toutes les missions que vous avez réalisées ;
  • Vous souhaitez mettre en avant une évolution importante et significative lors de votre parcours professionnel ;
  • Vous n’avez pas connu de longues périodes d’inactivité ;
  • Vous démarrez dans la vie active et avez donc peu d’expériences à mettre en avant pour le moment.

Si ce type de CV est le plus répandu, il présente aujourd’hui les défauts de ses qualités. En effet, il se concentre uniquement sur vos expériences professionnelles à l’heure où les recruteurs privilégient de plus en plus les compétences humaines et la personnalité du candidat. De plus, il peut faire ressortir un enchaînement d’expériences courtes et/ou dans des domaines différents, pouvant être synonyme d’instabilité dans l’esprit du recruteur.

> À lire aussi : Quels sont les métiers de l’immobilier qui recrutent ?

Le CV thématique

Parmi les différents types de CV les plus appréciés par les recruteurs, le CV thématique (ou fonctionnel) permet au candidat de davantage mettre ses compétences en avant. Il convient de les présenter en premier, en précisant le contexte et les diverses tâches qui vous ont permis de développer la compétence en question, ainsi que les résultats obtenus. Bien évidemment, vous listerez dans un second temps vos précédentes expériences et formations. Contrairement au curriculum antéchronologique, le thématique permet de « masquer » plus aisément des périodes de creux dans votre expérience professionnelle ou un changement fréquent de poste.

Le CV thématique se montre avantageux pour différents types de profils. Que ce soit les candidats cumulant des expériences diverses et variées (comme les intérimaires, par exemple) ou les candidats plus expérimentés, ayant occupé un même poste durant de nombreuses années au sein d’une entreprise. Votre capacité à souligner vos compétences professionnelles et humaines, et à les mettre au profit de nouvelles expériences devrait séduire les recruteurs.

Seule difficulté : le CV fonctionnel implique davantage de rédaction, ce qui peut compliquer la mise en page. Il faut parvenir à combiner la présentation de vos compétences avec la présentation du CV qui doit rester fluide et, surtout, simple et agréable à lire. Essayez de faire court en pertinent et optez pour une mise en page aérée et ergonomique.

Le CV combiné

De tous les différents types de CV, le combiné (ou mixte) est sans doute le plus complet. Et pour cause, c’est un mix des deux précédents curriculum vitae. Il se présente sous la forme d’un CV antéchronologique (ou chronologique, au choix) où vos différentes compétences sont mises en avant. De cette manière, le recruteur peut apprécier le cheminement général de votre parcours professionnel, ce que vous avez su en retirer, et votre polyvalence. Ce type de CV convient donc davantage aux candidats ayant connu une évolution « cohérente » et pouvant faire valoir de solides compétences.

Pour élaborer un CV combiné, vous devez lister vos différentes expériences professionnelles et formations tout en développant les différentes compétences et résultats que vous avez obtenus à chaque poste. Ce type de CV permet de mettre très simplement en lumière les liens transverses « expérience-compétence ». De fait, cela vous offre une grande liberté de mise en page afin de trouver le meilleur moyen de faire ressortir ces connexions. Mais à l’inverse, rédiger ce genre de curriculum vitae demande énormément de temps et une personnalisation pour chaque poste auquel vous souhaitez postuler.

> À lire aussi : Secteur du BTP : les nouvelles compétences recherchées

Groupe FED vous conseille et accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :

Meta Description: 
Antéchronologique, thématique, combiné : découvrez les différents types de CV, leurs avantages, et les profils pour lesquels ils sont les plus adaptés.