Quelle place ont les femmes dans les métiers de l’assurance ? - 09/08/2019

Le secteur de l’assurance connaît une féminisation importante depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les femmes composent plus de la moitié de l’effectif de cette branche. Comment a évolué cette féminisation des métiers de l’assurance ? Combien sont-elles à occuper un poste de cadre ? Le point sur la place des femmes dans les assurances. 

Des femmes de plus en plus nombreuses

L’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance (OEMA) publie depuis 1997 un rapport sur les Métiers et les Formations des salariés de l’Assurance. Une partie de ce rapport est consacrée à l’évolution sociodémographique des salariés du secteur de l’assurance. 
En 2018, le rapport se basait sur des données récoltées en 2017 [1]. Pour ce qui concerne la part totale de femmes dans les métiers de l’assurance, elle s’élevait à 60,3 %. Les femmes occupaient 30 358 postes de plus par rapport aux hommes. Après trois années consécutives avec une part relativement stable, elle progresse de nouveau en gagnant 0,2 point. En dix ans, la part des femmes dans le secteur de l’assurance a augmenté de 1,8 points.

> À lire aussi : Égalité homme-femme au travail : ce qui va changer

Zoom sur la part des femmes selon les métiers

En 2017, la famille de métiers où la part des femmes est la plus importante, est le support administratif. Près de 87 % des salariés travaillant dans cette famille de métiers sont des femmes. Viennent ensuite les ressources humaines où elles sont 77,8 %. La gestion des contrats ou prestations complète le podium avec 74,4 % de femmes. Le rapport de l’OEMA souligne qu’en 2017, la part des salariées diminue dans seulement deux familles : le contrôle technique et prévention, et la gestion des actifs et du patrimoine immobilier.

Une progression régulière du nombre de femmes parmi les cadres

La parité homme-femme parmi les cadres dans les métiers de l’assurance est presque atteinte. En effet, les cadres comptaient 49,8 % de femmes en 2017. Une femme peut autant espérer avoir une promotion qu’un homme. Dix ans auparavant, en 2007, les femmes représentaient 43,3 % des cadres [2]. Le nombre de femmes ayant le statut cadre a donc progressé de 6,5 points.

Le type de contrat proposé aux femmes dans l’assurance

Au total, 136 995 salariés du secteur de l’assurance sont en CDI. Sur ces 136 995 salariés, 60 % sont des femmes. Concernant les contrats à durée déterminée, 65,2 % des 9 805 salariés avec ce type de contrat sont des femmes. Enfin, il y a des femmes en alternance :

• Sur 1 830 personnes en contrat d’apprentissage, 54,9 % sont des femmes ;
• Sur 3 566 personnes en contrat de professionnalisation, 61,9 % sont des femmes.

Dernière donnée chiffrée : sur les 88 579 des femmes dans le secteur de l’assurance, 20,4 % sont à temps partiel.

Sources :

[1] Sauf mention contraire, les chiffres présentés dans cet article sont issus du rapport 2018

[2] Rapport 2007

Pour aller plus loin 

Meta Title: 
Métiers de l’assurance : quelle place ont les femmes ? - FED
Meta Description: 
La part des femmes parmi les salariés de l’assurance a progressé pendant plusieurs années. Le point sur la place des femmes dans ce secteur.