Métiers du bâtiment : quelle place pour les femmes ? - 14/12/2016

Dans l’imaginaire populaire, les métiers du bâtiment ne sont pas faits pour les femmes. Une idée reçue qui n’a pas lieu d’être et contre laquelle tente de lutter le gouvernement. Quelle place occupent à présent les femmes dans le secteur ? Quels métiers peuvent-elles exercer ? Quelles sont les mesures mises en place pour favoriser leur intégration ? Le point, avec Fed Construction.

Les femmes et les métiers du bâtiment, des stéréotypes à la pelle

Encore aujourd’hui, la perspective de voir les femmes évoluer dans le secteur du bâtiment fait l’objet de nombreux préjugés. La nécessité de porter des charges lourdes, les conditions de travail parfois difficiles, la technicité de certains métiers sont souvent cités en guise de principaux freins. À cela s’ajoutent les barrières qu’érigent les femmes elles-mêmes.

Ces idées reçues ne sont évidemment pas recevables car la plupart des métiers du bâtiment ne sont pas spécialement exigeants en termes de capacités physiques pures. On notera également que les avancées technologiques des dernières décennies, et surtout la mécanisation, ont élargi le spectre des possibilités professionnelles pour les femmes dans le bâtiment.

Ingénieure, grutière, peintre, maçonne, conductrice de travaux, tailleuse de pierres, carreleuse, électricienne, ouvrière, technicienne, ingénieure, chargée d’affaires ou encore chef d’entreprise pour certaines : les alternatives s’offrant aux femmes sont nombreuses.

Selon l’Observatoire des métiers du BTP, en 2015, environ 12 % des salariés du bâtiment étaient des femmes. Un chiffre toujours en progression mais encore insuffisant.

Un plan pour favoriser la mixité dans le secteur du bâtiment

En juin 2015, un plan pour la mixité a été signé et mis en place en accord avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Grâce à ce plan, le gouvernement espère faire en sorte qu’un tiers des métiers soient mixtes à l’horizon 2025.

Ce plan comporte plusieurs pistes de travail, à savoir :

  • La lutte contre les stéréotypes ;
  • L’amélioration de l’orientation des élèves et étudiants ;
  • La mobilisation d’acteurs publics dans le but de créer des environnements « favorables à l’engagement des femmes » ;
  • L’encouragement de l’entreprenariat ;
  • La valorisation des statuts des conjointes d’artisans ;
  • La promotion de la mixité au sein des entreprises du bâtiment, notamment lors de l’accueil d’apprentis. Les entreprises sont en effet la clé principale pour la meilleure intégration des femmes.

Plusieurs actions ont été prévues telles que des interventions dans les établissements scolaires et les entreprises.

À noter que le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée à la mixité des métiers en mars 2014.

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :