Le secteur de la construction en plein boom au premier semestre 2017 - 08/11/2017

Quand le bâtiment va, tout va. Cette année, il y a de quoi espérer que le célèbre adage dise vrai. Selon les résultats d’une étude RégionsJob, les chiffres du secteur de la construction sont extrêmement encourageants pour le premier semestre 2017. Mieux, ce dynamisme est intervenu en pleine élection présidentielle, une période historiquement toujours très calme. Le point sur le boom du secteur, avec Fed Construction.

La construction, troisième secteur le plus dynamique 

Le premier trimestre 2017 avait été bon. Le premier semestre 2017 l’est tout autant pour un secteur de la construction en plein boom, qui confirme sa bonne santé et la reprise d’activités. 

D’après une étude sur l’emploi au premier semestre 2017, le secteur construction/BTP/TP a connu une hausse de 63 % du nombre d’offres d’emploi par rapport aux six premiers mois de l’année 2016.

Des bons résultats qui font du secteur le troisième plus dynamique du pays, derrière l’industrie high-tech/télécoms (+ 68 %) et l’immobilier, très nettement devant avec + 83 % d’offres d’emploi sur la même période.

Dans le détail, les métiers de la construction, gros œuvre et second œuvre, se portent encore mieux avec une augmentation du nombre d’offres de 82 % par rapport au premier semestre 2016. Il s’agit de la deuxième hausse la plus forte. Seules les professions de la négociation et de la gestion immobilière font mieux, avec + 85 % en un an. Les ingénieurs étude et développement (+ 64 %) complètent ce podium symbolique mais très encourageant.

À lire aussi : Quels sont les nouveaux métiers du bâtiment ?

Quelles sont les régions les plus dynamiques ? 

L’étude présente également les régions bénéficiant le plus de ces bons résultats. S’ils concernent tous les domaines, le boom du secteur de la construction influence forcément le classement de ce premier semestre 2017.

Ainsi, sans réelle surprise, l’Ile-de-France se positionne comme étant la région la plus dynamique de France, avec une augmentation des offres d’emploi de 97 % par rapport aux six premiers mois de 2016. Juste derrière, avec une hausse de 96 %, on retrouve la région Grand-Est, puis l’Occitanie avec une amélioration de 89 %. La Normandie (+ 86 %) et le Centre-Val de Loire (+ 85 %) complètent ce « top 5 » des régions dynamiques.

De bons résultats pour le secteur de la construction dans une période non propice

Le boom du secteur de la construction au premier semestre 2017 est aussi synonyme de renouveau et de changement des mentalités. Généralement, lors des périodes d’élections présidentielles, la prudence est de mise ce qui a tendance à ralentir le secteur. Cette année, cela n’a pourtant pas été le cas.

Le responsable développement et stratégie RegionsJob, David Beaurepaire, analyse ces résultats : « Malgré la présidentielle, les entreprises sont de plus en plus confiantes et de plus en plus nombreuses à recruter, avec une reprise qui se diffuse à de nombreux secteurs. Le choix d'investir ou non pour les entreprises semble de plus en plus déconnecté des échéances électorales. »

Les résultats du premier semestre appellent maintenant à une poursuite de ce dynamisme pour le secteur de la construction sur toute l’année 2017.

À lire aussi : Secteur du BTP : les nouvelles compétences recherchées

FED Construction vous accompagne …

Fed Construction accompagne au quotidien tous les candidats à la recherche d’un emploi et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :