Focus sur les métiers de la promotion immobilière - 21/09/2017

La promotion immobilière regroupe plusieurs corps de métiers dans l’immobilier. De la maîtrise d’ouvrage à la vente en passant par la maîtrise d’œuvre et la gestion clientèle : zoom sur les métiers de la promotion immobilière incontournables.

Le développeur foncier : un métier clé de la promotion immobilière

Aussi appelé responsable foncier, le développeur foncier entre en jeu en amont du projet immobilier. Il est en charge de trouver les terrains à construire et de négocier leur prix d’acquisition. Il analyse la faisabilité du projet en matière de financement, et en fonction de problématiques techniques et juridiques particulières. Il connaît parfaitement les procédures administratives à suivre pour acquérir un terrain spécifique. Doté d’un réseau local important, ses interlocuteurs privilégiés sont les notaires, les agences immobilières ainsi que les collectivités territoriales et les services de mairie. Grâce à toutes les données recueillies dans la phase de préparation, le développeur foncier peut être amené à proposer un pré-projet de montage, selon la taille de la structure qui l’embauche. Cette étape peut être éventuellement assurée par le directeur de développement, qui encadre les responsables fonciers.

Le responsable de programme : le chef d’orchestre de la promotion immobilière

Le responsable de programme immobilier occupe un poste essentiel dans le secteur de la promotion immobilière. Il intervient à toutes les étapes : du choix des entreprises de BTP nécessaires à la réalisation du bâtiment à la livraison finale du projet. Il assure le suivi administratif et la coordination des différentes équipes sur le terrain pour que le projet soit mené à bien, selon un délai et un budget définis. En lien avec l’équipe commerciale, il fixe la grille des prix et suit l’avancée des négociations des différents biens immobiliers concernés. Dans certaines structures, les responsables de programme immobilier sont supervisés par un directeur de programme immobilier.

À lire aussi : Responsable de programmes immobiliers : missions et compétences requises

Le négociateur vendeur : la force de vente du projet 

Dans le secteur de la promotion immobilière, le métier de négociateur vendeur figure parmi les plus importants. Le négociateur vendeur accueille et informe les potentiels clients et investisseurs sur un projet immobilier donné. Il assure la vente de biens immobiliers selon une grille de prix définie et grâce à différentes techniques commerciales : prospection téléphonique, présentation des plans et visites des logements témoins, calcul de la capacité d’achat du prospect, notamment. Il rend compte de l’avancée des ventes au directeur des ventes.

Le directeur des ventes : le poste multifonctions

Le directeur des ventes gère l’aspect marketing et commercial du projet immobilier : de la conception des documents commerciaux et des plaquettes de communication à la vente des biens. Il définit la stratégie commerciale selon une étude de marché poussée et fixe la grille des prix des biens immobiliers à vendre, avec l’aide du responsable de programme. Véritable chef d’équipe des négociateurs vendeurs sous sa responsabilité, le directeur des ventes organise le travail de ses équipes ainsi que leur mode de rémunération. 

À lire aussi : Le secteur de la construction peine à recruter certains profils spécialisés

FED Construction vous accompagne…

Rejoignez les métiers de la promotion immobilière en postulant à nos offres d’emploi dédiées.

Pour aller plus loin :