Fiche métier : Ingénieur études de prix - 06/03/2018

Combien va coûter le chantier ? Quels sont les matériaux nécessaires ? De combien de collaborateurs a-t-on besoin ? Autant de questions que doit se poser l’ingénieur études de prix pour donner une estimation précise du coût des travaux. Missions, compétences, formations, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier d’ingénieur études de prix.

Les missions de l’ingénieur études de prix

L’ingénieur études de prix intervient en amont d’un chantier avec l’importante mission d’estimer les coûts des futurs travaux. Après l’étude du dossier, il doit trouver les meilleures solutions aussi bien techniques que financières à présenter au client. De cette façon, il est en mesure de déterminer les besoins en matériaux et autres engins de chantier, établir des devis, mais aussi définir les effectifs nécessaires à la bonne tenue de la construction. Ce professionnel peut être amené à travailler pour le compte d’un bureau d’études, d’une entreprise du bâtiment ou d’un cabinet d’architecte.

Si l’ingénieur études de prix travaille principalement dans un bureau afin de réaliser ses estimations, ses missions le poussent à se rendre sur le terrain afin d’avoir une vision de l’évolution du chantier. Cela lui permet de rectifier, corriger ses estimations, procéder à des ajustements, et ainsi fixer de nouvelles lignes directrices. Par exemple, en cas de problème majeur – surcoût du chantier ou gros contretemps – ce professionnel doit être en mesure de prendre des mesures importantes comme l’utilisation d’un matériau de qualité inférieure.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier d’ingénieur études de prix demande de très solides connaissances techniques afin de fixer un budget et de déterminer des besoins les plus proches de la réalité du projet. Ce poste implique également d’avoir un grand sens de l’anticipation et des négociations. Amené à revoir et ajuster ses premières estimations, ce professionnel doit faire preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation. 

Comment devenir ingénieur études de prix ?

Le métier d’ingénieur études de prix est accessible après une formation au sein d’une école d’ingénieur, spécialisée dans le BTP. Toutefois, un DUT ou un BTS études et économie de la construction peut suffire, à condition d’attester d’une expérience dans le bâtiment.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un ingénieur études de prix débutant peut espérer gagner aux alentours de 30 000 euros annuels bruts, en fonction de son employeur et de sa région d’activité. Après 5 ans d’expérience, les revenus peuvent atteindre environ 40 000 ans par an. Enfin, passé 10 ans d’ancienneté dans ce métier, les ingénieurs peuvent prétendre toucher autour de 50 000 euros.

Quelles perspectives d’évolution pour les ingénieurs études de prix ?

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur études de prix peut envisager une carrière tournée vers les fonctions de travaux et devenir, par exemple, ingénieur travaux. Il est également possible pour ce professionnel d’obtenir davantage de responsabilités sur des chantiers de taille. Enfin, si l’ingénieur préfère continuer dans les études, il a la possibilité de se tourner vers une profession commerciale. 

À lire aussi : Fiche métier : responsable SAV

FED Construction vous accompagne …

FED Construction accompagne tous les candidats à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :