Fiche métier gestionnaire immobilier - 09/08/2018

Comme son nom l’indique, le métier du gestionnaire immobilier consiste à gérer les biens immobiliers de ses clients. Cet expert intervient aussi bien sur les questions relatives à la copropriété que sur l’administration du patrimoine de ses clients. Quelles missions incombent précisément au gestionnaire immobilier ? Quel est le parcours à suivre pour exercer cette profession ? Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Les missions du gestionnaire immobilier

Le métier de gestionnaire immobilier peut s’exercer auprès de particuliers ou de sociétés qui lui délèguent la gestion d’un portefeuille d’immeubles. Son rôle consiste à :

  • faire visiter un bien ;
  • présenter au propriétaire les candidats potentiels pour l’achat ou la location ;
  • facturer et encaisser les charges et les loyers ;
  • gérer la mise en place éventuelle de travaux dans les biens administrés.

La fonction de gestionnaire de biens immobiliers peut aussi inclure un rôle de syndic de copropriétés. Dans ce cas, ses missions concernent :

  • la gestion de l’administration et des finances de la copropriété ;
  • l’anticipation des travaux à effectuer ;
  • l’envoi d’appels d’offres ;
  • le choix d’un prestataire pour effectuer les travaux ;
  • la convocation des assemblées générales des copropriétaires ;
  • la présidence et l’organisation du vote des résolutions lors des assemblées.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir gestionnaire immobilier, une grande rigueur est indispensable puisque le poste demande d’appliquer de nombreux éléments juridiques, techniques et économiques. La rigueur est également appréciée dans la gestion de son emploi du temps. Le gestionnaire doit être capable de jongler entre les rendez-vous de chantier, les assemblées générales de copropriétaires, les visites de biens, l’orchestration de travaux, les tâches administratives (facturation, appels d’offres...) tout en étant disponible pour ses clients et ses collaborateurs. Des compétences techniques dans le bâtiment sont aussi demandées. Enfin, une bonne dose de pédagogie et de diplomatie est souvent appréciée lors des assemblées générales de copropriétaires, parfois houleuses. 

Comment devenir gestionnaire immobilier

Plusieurs parcours peuvent ouvrir les portes du métier de gestionnaire immobilier. Le plus répandu passe par l’obtention d’un BTS professions immobilières, parfois prolongé par une licence pro spécialité management et droit des affaires immobilières. 

À Paris, l’ICH (Institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier) propose une certification de spécialiste des techniques juridiques et économiques de l’immobilier permettant d’accéder à ce métier. L’ESPI (École supérieur des professions immobilières) propose quant à elle un bachelor GESAI équivalent à un Bac +3.

Dans certaines entreprises, un bac + 5 peut être exigé. Plusieurs masters sont possibles :

  • droit immobilier public ;
  • droit immobilier et de la construction ;
  • ingénierie immobilière et gestion des biens.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ? 

En moyenne, le salaire brut mensuel d’un gestionnaire immobilier débutant oscille entre 2 000 et 2 300 €. Cette rémunération dépend notamment de l’expérience du candidat, de la dimension de l’entreprise qui le recrute, de la zone géographique où il exerce ou encore de la taille du portefeuille qu’il doit gérer.

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires immobiliers ?

Avec quelques années d’expérience, le gestionnaire immobilier peut évoluer vers des fonctions d’administrateur de biens ou d’agent immobilier. En effet, ses compétences en gestion de location de biens et ses connaissances en travaux immobiliers lui permettent d’officier en agence immobilière et d’être en charge de la vente de biens. Autre possibilité d’évolution : le métier de gestionnaire de patrimoine. 

Fed Construction vous accompagne dans vos démarches professionnelles. Consultez nos offres d’emploi concernant des postes de gestionnaire immobilier partout en France et postulez directement en ligne.

Pour aller plus loin :