Fiche métier : Dessinateur projeteur - 06/03/2018

En lien constant entre les clients, l’architecte et les constructeurs du projet, le dessinateur projeteur doit élaborer les plans d’exécution précis d’une construction, susceptibles d’évoluer au fur et à mesure du chantier. Missions, compétences, formation, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de dessinateur projeteur.

Les missions du dessinateur projeteur

Le dessinateur projeteur intervient en amont et durant la phase de construction d’un bâtiment. Il travaille en lien direct avec l’architecte du projet qui lui fournit les plans dessinés. À partir de cette base, il réalise et dessine sur ordinateur les plans d’exécution de l’édifice en détail : position des cloisons, des portes et fenêtres, emplacement des circuits électriques, etc.

Mais les missions de ce professionnel ne se limitent pas en amont du chantier. Le métier de dessinateur projeteur demande également une bonne réactivité lors de la construction. En cas de problème, il va devoir réajuster ses plans au fur et à mesure. S’il évolue régulièrement dans un bureau, il est également amené à se rendre sur le terrain pour suivre au plus près l’avancée des travaux. Le dessinateur projeteur peut également être amené à échanger avec le client et rectifier les éventuels problèmes avec lui.

Ce professionnel joue donc un rôle important dans les relations entre concepteurs et constructeurs du projet, assurant le relais entre les différents acteurs. Il peut évoluer au sein d’un bureau d’études, d’un cabinet d'architecte, d’une entreprise BTP voire, dans certains cas, comme employé communal. Il peut aussi se retrouver à la tête d’une équipe de dessinateurs dont il devra coordonner les missions.

Quelles sont les compétences requises ?

Compte tenu des nombreux plans à réaliser, le métier de dessinateur projeteur nécessite une parfaite maîtrise de l’informatique, notamment des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO). Ce professionnel doit donc se montrer créatif, rigoureux et réactif afin de rectifier les plans rapidement lorsqu’un problème est rencontré lors des travaux.

De grandes qualités relationnelles et un bon sens de la communication sont également nécessaires puisque les échanges avec les clients, les concepteurs du projet et les ouvriers sont fréquents. Enfin, s’il est amené à diriger une équipe, le dessinateur de projet doit faire preuve d’organisation et de leadership.

Comment devenir dessinateur projeteur

Il est possible d’accéder au métier de dessinateur projeteur grâce à un bac professionnel « technicien du bâtiment » ou « technicien d'études du bâtiment, option études et économie ». Cependant, d’autres cursus sont privilégiés comme les BTS « Bâtiment » « Travaux publics » ou « Constructions métalliques ».

Les candidats titulaires d’un BTS « géomètre-topographe », un DUT en génie civil ou une licence pro production industrielle spécialité DAO/CAO/FAO (Fabrication assistée par ordinateur) sont des profils particulièrement recherchés.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un dessinateur projeteur débutant peut espérer gagner environ 28 000 euros bruts par an. Après 10 ans d’expérience, il est possible de gagner près de 38 000 euros bruts annuels.

Quelles perspectives d’évolution pour les dessinateurs projeteurs ?

Après plusieurs années d’expérience, le dessinateur projeteur peut envisager une carrière de chef de projet ou de responsable de bureau d’études. Il peut également créer son propre cabinet de dessinateur.

FED Construction vous accompagne …

FED Construction accompagne tous les candidats à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :