Fiche métier commercial VEFA - 25/04/2018

Aussi appelé négociateur VEFA, le commercial VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) travaille pour un promoteur immobilier ou un intermédiaire (agents immobiliers ou commercialisateur). Il accueille et conseille les futurs acquéreurs désireux d’investir dans l’immobilier neuf. Missions, compétences et perspectives d’évolution : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de commercial VEFA.

Les missions du commercial VEFA

Le commercial VEFA est en contact direct avec l’acheteur d’un bien immobilier neuf. Ce dernier étant généralement en construction au moment de la vente, le commercial VEFA montre au client les plans ainsi que des projections 3D de la future construction. Il accompagne l’acquéreur à toutes les étapes de la vente immobilière : accueil, présentation du bien, choix des prestations disponibles (aménagement, matériaux utilisés, etc.), conseils, vente et réception du bien. Il participe également à la conception du dossier de financement : analyse des ressources, simulations et solutions de financement adaptées à la situation de l’acheteur, etc. 

Quelles sont les compétences requises ?

Dans le cadre de son métier, le commercial VEFA est parfois amené à être en contact avec plusieurs centaines de clients par an. Il doit donc posséder des qualités relationnelles d’écoute et d’empathie. Il doit être capable de s’adapter à ses différents interlocuteurs. Afin de conseiller et orienter ses clients, le commercial VEFA doit avoir des connaissances bancaires et fiscales, notamment en ce qui concerne les produits de défiscalisation comme la loi Pinel, les statuts LMP, ou LMNP, entre autres. Il connaît également les techniques de négociation. Dynamique et autonome, le commercial VEFA doit faire preuve de rigueur et d’organisation. 

Comment devenir commercial VEFA ?

Si certains promoteurs embauchent des profils débutants ou autodidactes, il est préférable d’avoir un diplôme pour exercer le métier de commercial VEFA. Il existe plusieurs formations permettant d’accéder au poste de commercial VEFA. Un bac +2, de type BTS force de vente ou professions immobilières est conseillé. Une licence professionnelle négociation et promotion immobilière en IUT ou en Ecole de Commerce est également un plus. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire du commercial VEFA comprend une part fixe et une part variable représentant un pourcentage du prix de vente hors taxe. La rémunération peut varier entre 25 000 € et 80 000 € brut par an, variable inclus. Le salaire peut différer d’un promoteur à l’autre ainsi que selon l’expérience et le nombre de ventes réalisées par le commercial VEFA.

Quelles perspectives d’évolution pour les commerciaux VEFA ?

Le commercial VEFA peut évoluer vers des postes de chef des ventes ou directeur des ventes, où il pilotera des équipes commerciales. Il peut également s’orienter vers des postes en lien avec la promotion immobilière comme responsable SAV chargé d’appliquer les garanties vendues à l’acquéreur immobilier, ou prospecteur foncier en charge de rechercher du foncier. Rien n’empêche un commercial VEFA de quitter l’immobilier neuf pour se tourner vers le marché immobilier ancien.

FED Construction vous accompagne…

Envie de travailler dans le BTP et la construction ? FED Construction accompagne les candidats en recherche d’emploi dans le secteur ainsi que les entreprises à la recherche de profils spécifiques. Retrouvez nos offres d’emploi mises à jour.

Pour aller plus loin :