Fiche métier Chargé d’affaires CVC - 27/07/2018

Missions principales, compétences requises pour exercer ce métier, salaire moyen pour une personne expérimentée, études : en quoi consiste le métier de chargé d’affaires CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) ? Les principales informations à connaître. 

Les missions du chargé d’affaires CVC 

Le chargé d’affaires CVC assure plusieurs missions au quotidien :

  • Réaliser des chiffrages, des études de prix ;
  • Rédiger des mémoires techniques ;
  • Répondre à des appels d’offres (immeubles de logements, immeubles de bureaux, écoles, collèges) ;
  • Piloter et assurer le suivi des chantiers (commandes fournisseurs, organisation du travail des techniciens et autre personnel affecté au projet, coordonner le travail des prestataires et sous-traitants, etc.) ;
  • Veiller au respect des règles de sécurité pendant les travaux ;
  • Conseiller et accompagner les clients. 

Le chargé d’affaires CVC doit également prendre en compte les objectifs de la structure au sein de laquelle il évolue ainsi que le budget alloué à chaque projet.

Le spectre des missions varie en fonction de la structure pour laquelle le chargé d’affaires travaille. 

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de chargé d’affaires CVC nécessite un solide bagage technique dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du chauffage et des installations électriques afin d’accompagner efficacement ses clients et travailler avec des bureaux d’études notamment. 

Il doit également être doté d’une grande aisance relationnelle dans la mesure où son travail implique une dimension commerciale et où il est amené à interagir avec différents types d’acteurs. 

Comment devenir chargé d’affaires CVC

Les exigences en matière de diplômes varient en fonction des entreprises. De manière générale, un diplôme technique de l'enseignement supérieur (DUT, BTS) ou un diplôme d’ingénieur avec une spécialité en génie climatique peuvent être exigés. 

L’expérience constitue un autre facteur important. Pour prétendre à un nouveau poste, cette dernière devra dans bien des cas être de 5 ans minimum à un poste similaire. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ? 

Un profil de chargé d’affaires expérimenté peut espérer une rémunération de l’ordre de 40 000 à 45 000 euros brut par an. 

Quelles perspectives d’évolution pour le chargé d’affaires CVC ?

Les perspectives d'évolution des chargés d’affaires CVC sont multiples. Ils peuvent évoluer en choisissant des projets plus conséquents ou en optant pour des postes de responsable de secteur ou de directeur d’agence. Certains profils optent également pour la création ou la reprise d’entreprise. 

Fed Construction vous accompagne…

Fed Construction, cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé sur les métiers du bâtiment et de l'immobilier, recrute des responsables techniques pour le compte de ses clients. Découvrez les différentes offres d’emploi proposées. 

Pour aller plus loin :